100 Year-Old Man Who Climbed Out Of The Window And Disappeared
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: Felix Herngren
Année: 2014
Classification: 14A
Durée: 114 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Suédois (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 17
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 629159055084

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
13 janvier 2015

Adaptation d'un livre qui a obtenu un énorme succès partout à travers le monde, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" rappelle qu'il faut pleinement profiter de chaque jour de son existence.

Le jour de son 100e anniversaire, Allan s'échappe de sa maison de retraite et il erre sur la route, multipliant les rencontres de plus en plus improbables. Au fil de son périple, il raconte les aventures rocambolesques qui ont parsemé sa jeunesse.

Calqué sur le canevas qui a fait la gloire de Forrest Gump, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" met également en vedette un individu original qui a côtoyé les gens les plus importants du 20e siècle. Là s'arrêtent cependant les comparaisons entre ces deux productions qui sont bien différentes. Moins touchant et marquant, ce long-métrage suédois n'en possède pas moins un féroce humour noir et des personnages accrocheurs. Malgré une prémisse moralisatrice et de nombreuses répétitions, le rythme est mené tambour battant et il ne manque surtout pas de surprises.

Ses images solides sont mises à contribution à l'aide de teintes développées, d'une définition des contours détaillés et de contrastes justes, mais parfois trop sombres. La musique extrêmement mélodique semble donner un souffle à l'entreprise. La piste sonore originale en Dolby Digital 5.1 ne manque pas de vitalité, faisant ressortir des enceintes des bruits d'oiseaux et d'explosions, de cris, d'aboiements et de tirs. Les voix sont claires et afin de tout comprendre (les personnages passent leur temps à changer de langue), il y a de très visibles sous-titres blancs en anglais et en français ou un doublage francophone qui laisse un peu à désirer.

La pochette cocasse, mais un peu réductrice montre une personne âgée qui semble faire la fête, avec sa bière et son éléphant qui renverse un siège. Le menu principal du DVD est similaire en tout point. S'il est statique, une mélodie agréable se fait entendre. À l'exception de quelques bandes-annonces qui apparaissent une fois l'insertion du disque dans le lecteur, aucun supplément ne se retrouve sur cette édition.

Plus sympathique qu'essentiel, divertissant tout en étant assez superficiel, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est un franc délire qui débarque là où on ne l'attend jamais. L'ensemble a beau s'essouffler avant la fin, retenons sa folie et sa bonne humeur qui transporte et laisse un sourire sur les lèvres.


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments-
Vidéo7
Audio7