Julieta [Blu-ray]
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Pedro Almodóvar
Année: 2016
Classification: 14A
Durée: 99 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Espagnol (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 043396497900

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
27 mars 2017

Le grand metteur en scène espagnol Pedro Almodovar signe son meilleur film depuis des années avec "Julieta", qui ressemble à un condensé de tout ce qu'il a fait auparavant.

En revoyant une amie d'enfance de sa fille, Julieta se replonge dans son passé et elle tente de mieux comprendre ce qui a pu affecter son rôle de mère.

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2016, "Julieta" est une oeuvre exquise qui mélange suspense psychologique, mélodrame familial, romance kitch et fantaisie décalée. Il s'agit surtout d'un nouveau cycle créatif de la part de Pedro Almodovar, qui se détache de la flamboyance stylistique de ses derniers essais pour se tourner vers l'essentiel. En créant un singulier portrait de femmes, le voilà se rapprocher de la démarche d'un Bergman, privilégiant l'émotion au reste. Très soigné, le long-métrage alterne passé et présent en multipliant les thèmes et les symboles. Comme toujours chez lui, sa mise en scène est de haut niveau et sa direction d'actrice force l'admiration tant l'interprétation y est savoureuse.

La très jolie photographie est desservie par une riche utilisation de couleurs vives. Les images sont composées de teintes extrêmement détaillées et de contrastes précis qui déçoivent rarement. La musique de l'éternel complice Alberto Iglesias ressort aisément des enceintes, au même titre que ces bruits de trains et de vagues. Afin de saisir les nombreux dialogues espagnols, il y a de visibles sous-titres blancs en anglais ou en français. La piste descriptive anglophone ne sera malheureusement pas pour tout le monde tant elle s'avère souvent incomplète.

La pochette jaune et rouge qui montre la dualité de l'héroïne ne manque pas de piquant. Le menu principal du disque Blu-ray est similaire. Il est statique, emporté par une mélodie tristounette. Les suppléments superficiels comprennent des bandes-annonces, un peu de publicité et deux documentaires: un segment qui revient sur les enjeux du film et un second qui porte sur le célèbre cinéaste.

"Julieta" est un opus extrêmement touchant sur la famille, les remords et la tragédie de vivre sans amour. Avec ses jeux de miroirs et ses ellipses à couper le souffle, il s'agit d'une expérience sensorielle dont il peut être bénéfique de revivre plus d'une fois. Les fans du réalisateur seront au septième ciel et même ses détracteurs risquent d'y trouver leur compte tant la subtilité est de mise.


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments3
Vidéo7
Audio7