La Boîte
Christal Films

Réalisateur: Claude Zidi
Année: 2001
Classification: NR
Durée: 100 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
10 août 2002

"La boîte", c'est l'histoire de sept copains qui sont ensemble depuis la maternelle : Nassim, Roméo, William, Didier, François ainsi que les deux frères Stéphane et Patrick. Ils travaillent toute la semaine afin de mieux profiter de leur sortie du samedi soir. Ils vont fêter à la seule boîte dans la région : Le Makumba. Le propriétaire de cette boîte, Roger, veut à tous prix acheter le garage du père de Stéphane et Patrick afin d'y déménager ses actifs. Or là, il se fait tirer le tapis sous les pieds car la vente n'est pas voulue par le garagiste. Le soir même, nos sept amis vont fêter et Roger se fait un plaisir des les écoeurer surtout lorsqu'il voit un des amis sortir une bouteille de sous son manteau. La bagarre éclate et le résultat est l'arrestation des amis. Une intervenante de la police leur offre la liberté à condition de ne plus fréquenter les boîtes de la région (en fait... la seule qui existe). Quel cauchemar!

Mais nos amis ne se laissent pas faire et décident d'ouvrir leur propre boîte dans le garage du père des deux frères! Roger est fâché de perdre son monopole et tente par tous les coups, à l'aide de l'inspecteur Bloret, afin de faire fermer la compétition : réglementation, drogue, etc… tout y passe! Mais les sept amis ne se laissent pas faire et rivalisent très bien avec leur voisin Roger avec des spectacles, des thèmes, des concours, et tout le tralala. Il y a aussi plusieurs petites histoires à travers le film avec les personnages dont un "triangle" amoureux entre une des danseuses, Stéphane et Patrick (qui est gai… donc aucunement de la vraie compétition).

Le concept du film est très intéressant. Cela pourrait même donner des idées aux propriétaires de club disco de la région (si ce n'est pas déjà fait). Je n'avais jamais entendu parlé de ce film avnt de le visionné et je n'ai pas été déçu. Le menu du DVD est statique mais la musique qui accompagne toutes les pages est très rythmée et donne immédiatement envie de visionner le film. Les mêmes pièces musicales se retrouvent dans le film et nos pieds ne peuvent s'empêcher de danser à leur audition.

La qualité de l'image est très moyenne mais aurait probablement été beaucoup mieux si elle aurait été en anamorphique, alors que là, l'information des barres noires (car le film est en 1.85:1) prend la place qu'aurait utilisée le reste de l'image. Christal Films ont fait dans le passé des transferts anamorphiques, alors pourquoi avoir ignoré cette option avec ce film? Pas assez populaire? Probablement, vu le nombre d'extras. Il n'y a que la bande-annonce qui semble avoir été coupée court à sa fin et qui est d'encore moins bonne qualité d'image que le film. La piste sonore est en stéréo, ce qui est très suffisant pour genre de production. Les sous-titres auraient été intéressant pour comprendre quelques expressions de France. J'ai voulu comparer les spécifications de ce film avec la version de France mais voilà que Le Québec se régale de la première version DVD du film!

"La boîte" est un petit film amusant et très divertissant. Rangez votre cerveau dans l'armoire et laissez la musique et la comédie vous détendre.


Cotes

Film7.5
Menu2
Suppléments1
Vidéo4
Audio5