Pelle the Conqueror [Blu-ray]
Film Movement

Réalisateur: Bille August
Année: 1987
Classification: PG-13
Durée: 150 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Danois, Suédois (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 859686006154

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
4 mai 2017

Rare cinéaste ayant remporté deux Palmes d'Or, Bille August était au sommet de sa créativité à la fin des années 80 et 90. Il a touché le gros lot avec l'excellent Les meilleures intentions et l'encore plus sublime "Pelle the Conqueror".

Ce long-métrage inspiré du premier tome de la fresque littéraire de Martin Anderson Nexo s'intéresse à l'exode d'un homme (Max von Sydow) et de son jeune fils qui, dans la seconde moitié du 19e siècle, quittent la Suède pour le Danemark afin de trouver de meilleures conditions de vie.

Voilà une oeuvre capitale sur le déracinement, la ruralité et les combats de classes sociales. Le tout est vu à travers les yeux d'un jeune garçon qui baignera dans un univers hostile. Sans aucun sentimentalisme, les personnages apprendront à grandir et à se développer. La mise en scène faste et impressionnante peut compter sur une interprétation sensible qui élève constamment le sujet, dont la finale ne finit plus d'émouvoir. Entre septième art exigeant et cinéma populaire, le récit trouve son chemin jusqu'au coeur et l'âme du spectateur pour ne plus jamais en ressortir.

La musique ample et majestueuse donne aisément des frissons. La piste sonore immersive utilise les enceintes pour y faire ressortir des bruits de cloches et de cris. Les voix sont toujours audibles et il y a de visibles sous-titres blancs en anglais afin de ne rien manquer. Le Blu-ray bénéficie d'une nouvelle copie restaurée - en 2K - qui donne un souffle inédit à la magnifique photographie. Les images sont de toute beauté et la palette de couleurs est riche même si c'est le gris qui mène le bal. Les contrastes demeurent cependant trop foncés par endroits.

Un somptueux livret accompagne cette édition, qui aurait très bien pu se retrouver chez Criterion. La pochette au souffle lyrique montre nos héros devant un bateau qui devra affronter quantité de nuages et tempêtes. Le menu principal du disque propose pour sa part un montage de scènes et une mélodie inoubliable. Les suppléments comprennent des bandes-annonces et une très intéressante piste de commentaires du professeur Peter Cowie (un spécialiste du cinéma d'Ingmar Bergman).

Lauréat de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, "Pelle the Conqueror" est un véritable tour de force cinématographique, dont l'émotion et les prouesses techniques sont généralement en osmose. Un titre à posséder dans toutes les collections qui se respectent.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments6
Vidéo8
Audio8