Soul on a String
Film Movement

Réalisateur: Zhang Yang
Année: 2016
Classification: NR
Durée: 142 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Tibétain (DD51, DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 859686006130

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
7 septembre 2017

Moins connu que son compatriote chinois Wong Kar-wai, Zhang Yang (Shower, Sunflower) continue son bonhomme de chemin depuis deux décennies. Il est de retour avec le très particulier "Soul on a String".

Afin d'expier ses fautes passées, un homme entreprend un voyage mystique. Un périple dangereux où il risque de rendre l'âme à chaque moment.

Cette oeuvre singulière tournée au Tibet mélange le western, le road-movie, l'odyssée spirituelle et la quête magique. L'histoire découse et confuse qui multiplie les intrigues secondaires n'est qu'un prétexte à une initiation d'une culture à la fois étrangère, personnelle et universelle. Malgré des personnages unidimensionnels et quelques dialogues trop surlignés, le rythme lent et la longue durée de l'exercice favorise une plongée hypnotisante qui envoûtera le cinéphile patient et attentif qui est prêt à s'investir en vivant cette expérience non pas avec sa raison, mais avec ses sens et son coeur.

La photographie incroyable est à couper le souffle. Ce qu'on a le goût de réellement humer cette nature sauvage et grandiose! La qualité des images est également magnifique. Les couleurs riches rivalisent de beauté avec le soin apporté aux teintes. Seuls les contrastes peuvent apparaître sombres par moments. La musique timide et délicate joue avec les éléments avant de laisser échapper des soubresauts plus électroniques. La piste sonore aussi dispersée rend palpables des bruits d'eau et d'éclairs. Les voix sont claires et il y a de visibles sous-titres blancs en anglais qui défilent parfois trop rapidement à l'écran.

La pochette blanchâtre gorgée de paysages majestueux montre un combat enlevant. Le menu principal du disque se concentre plutôt sur le héros. L'ensemble statique est accompagné d'une mélodie discrète. En guise de suppléments, on retrouve sur cette édition le très intéressant court-métrage libanais "The Rifle, The Jackal, The Wolf, and the Boy" d'Oualid Mouaness.

"Soul on a String" ne plaira pas à tout le monde et c'est ce qui fait son charme. Sans être un pensum essentiel de la société et de la condition humaine comme ceux du confrère Jia Zhang-ke, on retrouve ici tout ce qui favorise l'excursion cinématographique hors des sentiers battus, avec ses détours plus tortueux et ses évasions salutaires.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments3
Vidéo9
Audio7