The Quiet Earth [Blu-ray]
Film Movement

Réalisateur: Geoff Murphy
Année: 1985
Classification: NR
Durée: 91 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51, DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 857692005949

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
30 novembre 2016

Film culte néo-zélandais du milieu des années 80, "The Quiet Earth" reçoit le traitement royal en étant finalement disponible en format Blu-ray.

Un homme (Bruno Lawrence) se réveille seul dans une société post-apocalyptique. L'acclimatation se déroule plutôt bien, jusqu'au jour où il découvre que d'autres personnes ont également survécues...

Cette adaptation du roman de Craig Harrison ne brille pas nécessairement par son originalité. Ce qui le distingue du lot est le soin apporté au scénario. Ce sont les idées qui mènent le bal et non pas les effets spéciaux. Plus intellectuel que la moyenne, le récit pose d'excellentes questions sur la science, la mondialisation, le racisme, le colonialisme et le patriarcat, ne se refusant jamais d'être divertissant. Et si la seconde moitié n'a pas la même force d'impact que la première, le long-métrage se termine sur une note énigmatique qui donne le goût de tout revoir.

La musique classique et atmosphérique fait rapidement son effet. Les pistes sonores anglophones généralement immersives font ressortir des enceintes des bruits d'explosions, de balles, d'alarmes, de feu et d'eau. Les voix sont généralement claires, ce qui n'explique pas l'absence de sous-titre. Les images très jolies à regarder sont composées de détails précis, de teintes généreuses et d'une riche palette de couleurs. Seuls les contrastes un peu trop sombres peuvent frustrer.

Un éclairant très intéressant livret se retrouve dans cette édition. La pochette magnifique montre un homme devant une planète mystérieuse et des dérèglements climatiques. Le menu principal du disque est tout aussi intrigant dans sa façon de superposer une mélodie réconfortante à des images qui ne le sont pas nécessairement. Les suppléments réunissent une bande-annonce, une série de publicités et une piste de commentaires plutôt dynamique entre un critique de cinéma et un astrophysicien!

Derrière un emballage classique se cache un petit film indépendant qui regorge de pistes enivrantes. Elles ne sont peut-être pas toutes explorées en profondeur, ce qui n'enlève rien à la liberté créative de "The Quiet Earth" qui fait beaucoup avec peu, autant au niveau de sa mise en scène élaborée que de son interprétation toujours dans le ton. Voilà un titre à redécouvrir, surtout qu'il a particulièrement bien vieilli.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments3
Vidéo7
Audio7