The Attack [Blu-ray]
D Films

Réalisateur: Ziad Doueiri
Année: 2012
Classification: 14A
Durée: 102 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p
Langue: Arabe / Hébreu (DTSHD51, DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 2 (BD-25 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192224867

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
7 novembre 2013

Faire du neuf avec du vieux. C'est l'exploit derrière "The Attack", un très intéressant drame sous fond de conflit israélo-palestinien qui aborde des sujets chauds sans jamais faire la morale.

L'existence d'un éminent chirurgien palestinien (Ali Suliman) qui réside à Tel Aviv bascule lorsque sa femme est retrouvée morte dans un attentat suicide et que la police la soupçonne d'avoir commis l'irréparable. Pour blanchir son nom, il décide de mener son enquête...

Les longs-métrages sur l'éternel fossé qui existe entre Israël et la Palestine sont nombreux, autant au niveau de la fiction que du documentaire. Sans être une référence en la matière, "The Attack" pose d'excellentes questions en évitant l'œuvre à thèses et celle de propagande. C'est que cette adaptation cinématographique du livre L'attentat de Yasmina Khadra vise juste, séduisant par sa neutralité et la quête existentielle de son héros. Ali Suliman offre d'ailleurs une performance vigoureuse, tout à fait en phase avec la mise en scène sobre de Ziad Doueiri, qui compense son rythme parfois laborieux par une réalisation intelligente, aux ellipses éclairantes.

La jolie musique instrumentale renforce ce sentiment d'incompréhension, d'élans de violence enracinés dans l'ADN depuis trop longtemps. Timides mais efficaces, les pistes sonores en arabe et en hébreu utilisent les enceintes pour y faire ressortir des bruits précis (sonneries de téléphones, applaudissements, etc.), rendant toujours limpides les voix. Afin de tout comprendre, il est recommandé d'insérer les visibles sous-titres crèmes en anglais. Les images ne manquent pas de détails pour séduire. La palette de couleurs est onctueuse et les contrastes un brin trop sombres offrent cette touche d'ombres aux personnages.

La pochette éloquente montre un homme et une femme qui sont séparés par une ville dont s'échappe un nuage de fumée. Le menu principal du disque Blu-ray propose pour sa part un montage de scènes et une mélodie d'ambiance. Les suppléments assez sommaires sont composés d'une bande-annonce, d'une trentaine de belles photographies et d'une entrevue superficielle de cinq minutes avec le cinéaste.

Privilégiant la parole à l'action tout en parsemant son intrigue de révélations-chocs (qui sont tout de même prévisibles), "The Attack" s'avère une belle surprise qui aurait pu être si quelconque et attendue. Heureusement, la qualité de l'interprétation et du scénario élève le récit, le mettant presque dans une catégorie à part.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments2
Vidéo7
Audio7