La vache
Les Films Séville / EOne Entertainment

Réalisateur: Mohamed Hamidi
Année: 2016
Classification: G (QC)
Durée: 92 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212006579

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
10 mars 2017

Feel-good movie qui a remporté un franc succès partout sur son passage, "La vache" risque de faire de nouveaux adeptes à la maison.

Fatah (Fatasha Boyahmed) et sa vache Jacqueline quittent l'Algérie pour la France afin de participer à un concours bovin. Le père de famille sera aidé par son beau-frère colérique (Jamel Debbouze) et par un conte à l'humeur maussade (Lambert Wilson).

Ce long-métrage de Mohamed Hamidi est là pour mettre de bonne humeur et il arrive sans aucune difficulté. Le récit a beau être facile, prévisible, moralisateur et parsemé de bons sentiments, il est porté par des interprètes sympathiques et une histoire qui fait un bien fou. Les gags sont nombreux et souvent très réussis, alors que les situations de plus en plus incroyables apparaissent sur le chemin du héros. Il n'y a rien à prendre au sérieux et tout est amené un peu grossièrement, ce qui n'empêche pas le rire de fonctionner plus souvent qu'autrement.

La musique parsemée de cuivres est souvent délicieuse. Elle a toutefois tendance à envahir un peu les dialogues. La piste sonore plutôt dynamique fait ressortir des enceintes des bruits de klaxons, de véhicules, de pluie, de vent et d'applaudissements. Les voix offrent un mélange d'arabe et de français, et il y a de très visibles sous-titres - en français et en anglais - afin de ne rien manquer. La jolie photographie est bien servie par des images solides aux couleurs attrayantes. Les textures manquent parfois de détails et de nuances, quoique ce problème est partiellement racheté par une belle profondeur des contrastes.

La pochette assez kitch montre nos héros et leur vache qui sont entourés d'une foule en délire. Le menu principal du disque est similaire. Il est statique, accompagné d'un léger air musical. Cette édition ne comprend aucun supplément.

"La vache" est l'exemple du film populaire de qualité. Celui à partager en famille sans trop réfléchir, en vivant la route de l'émotion et de l'humour. On est évidemment loin du chef-d'oeuvre iranien The Cow de Dariush Mehrjui, sauf qu'il s'agit d'une odyssée attrayante et entraînante, qui pourrait bien devenir culte auprès d'une certaine clientèle.


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments1
Vidéo7
Audio7