All About Eve
Studio Classics
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Joseph L. Mankiewicz
Année: 1950
Classification: NR
Durée: 128 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST, Mono), Français (Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
24 janvier 2003

"All About Eve" raconte la délicieuse histoire de Eve, mais cela, vous l'aviez probablement deviné. Eve Harrington (jouée par Anne Baxter), c'est une jeune fille qui est amoureuse du talent de Margo Channing (interprété par une inoubliable Bette Davis), une actrice du théâtre, une grande artiste depuis ses débuts et le sera jusqu'à sa fin. Eve aime tellement la performance de Margo qu'elle assiste à toutes les représentations depuis le début de la tournée de sa dernière pièce. Cela attire le regard de Karen Richards (Celeste Holm), la femme du célèbre écrivain de théâtre Lloyd Richards. Elle invite Eve à rencontrer Margot dans son intimité et cette dernière offre à Eve la chance d'être sa secrétaire personnelle.

Quelques semaines plus tard, Margot commence à trouver qu'Eve prend un trop de place dans sa vie et que celle-ci commence à prendre des décisions à sa place. Elle explose lorsqu'elle s'aperçoit qu'Eve veut prendre sa place dans sa prochaine pièce et elle doute de l'homme qu'elle aime. Elle le croit capable de la tromper avec Eve… du moins que Eve va essayer de le séduire. Eve a eu la chance d'étudier Margot sur toutes ses coutures et est bien capable de la remplacer selon elle et pas seulement au théâtre.

Eve fait du chantage à tout ceux qui ont découvert son subterfuge, mais un chroniqueur de théâtre, Addison DeWitt (George Sanders), l'a bien à l'œil, car il l'a entrevue en train de séduire plus d'un personnage important dans la vie de Margot. Il prend bien soin de garder son secret en se faisant ami avec Eve jusqu'au jour où celle-ci tiendra bien tout le monde par le bout de ses doigts. C'est là que le plaisir d'avoir regardé ce film prend toute sa forme. Durant tout ce développement de l'histoire, nous souhaitons que quelqu'un la reprenne dans le détour et c'est exactement ce que DeWitt fait avec main de maître! De là, le reste du film va vous surprendre énormément et la finale va vous faire sourire encore plus!

Ce film est vraiment marquant du début à la fin… à moins que ce soit "de la fin à la fin" puisque le film début avec la conclusion de l'histoire et la pensée de tous ces gens à leur table qui contemplent Eve Harrington recevoir le prix 'Sarah Siddons' qui est décerné à la meilleure actrice de théâtre de l'année (habituellement des actrices plus avancées dans leur carrière, au grand jamais à une débutante). Ce film a de tout pour plaire, un scénario bien écrit rempli d'émotion et de d'humour mordant, des décors et de vêtements somptueux, une brochette d'acteurs qui font friser les émotions de partout que se soit la passion de Margot, la méchanceté d'Eve ou la froideur (avec un sourire) de DeWiit.

Par-dessus tout cela, il y a dans ce film une certaine actrice nommée Marilyn Monroe qui joue le rôle de Claudia Casswell, une actrice sans cervelle qui tente de percer dans le monde du cinéma en s'acharnant sur le producteur Max Fabian avec tous ses charmes. Mais joue-t-elle son propre rôle?! L'art imite réellement la vie!

Je trouve particulier de voir la réalité de cette époque où une actrice de théâtre de plus de quarante ans était considéré plus bonne à rien, même si aimée du public. Elle était remplacée par une plus jeune. Nous comprenons donc la peur de Margot vis-à-vis Eve. De plus, Bette Davis vivait la même chose dans sa vie. À 41 ans, elle croyait que c'était la fin de sa carrière d'actrice après quelques échecs cinématographiques. "Alla About Eve" lui prouva le contraire avec une nomination aux Oscars! En fait, ce film a obtenu quatorze nominations aux Oscar (gagnant de six), ce qui est un record qui n'a été battu que par Titanic en 1997, soit presque cinquante ans plus tard! C'est pour cette raison que "All About Eve" est le premier DVD de la collection "Studio Classics" de 20th Century Fox et si le reste de collection est comme celui-ci, nous allons nous régaler.

Les suppléments sur le disque sont composés tout d'abord de deux pistes de commentaires. Les première est avec Celeste Holm, Christopher Mankiewicz (le fils du réalisateur) et Kenneth Geist, auteur du livre Pictures will Talk: The Life and Times of Joseph L. Mankiewicz. J'ai vraiment l'impression que cette piste de commentaires a été enregistrée d'avance avec les personnes séparément. Ils sont toujours à côté de ce qui se passe à l'écran. De plus, c'est vraiment ennuyant. Celeste Holm est difficile à comprendre. Ses 84 ans paraissent énormément dans sa voix. La seconde piste de commentaries est avec Sam Staggs, l'auteur du livre All About All About Eve: The Complete Behind-The-Scenes Story of the Bitchiest Film Ever Made. Celle-ci est plus intéressante puisqu'elle parle du film en profondeur, des faits divers sur les acteurs et les endroits, mais tout en restant directement lié à ce qui se passe à l'écran.

Comme suite à tout ce bla-bla, il y a un documentaire "AMC Backstory" qui présente le film (avec beaucoup de scènes tirées de celui-ci) à un public qui ne connaît pas vraiment le film. Il inclut des interviews de 1983 avec Anne Baxter, Bette Davis et Joseph Mankiewicz ainsi que des interviews plus récents de Tom Mankiewicz (un autre fils du réalisateur), Rudy Behlmer (un historien du cinéma), Roy Moseley (le biographe de Bette Davis) et Celeste Holmes (la plus drôle de tous les interviewés). J'ai trouvé cela très intéressant.

Ensuite, nous avons deux petits interviews de 1950 où des journalistes interviewent séparément Anne Baxter et Bette Davis sur le plateau du film. J'ai trouvé ça assez promotionnel merci! C'est tout comme les questions et les réponses faisaient partie d'un scénario élaboré. Une section "Movietone News" fait suite à ces interviews. Elle contient des segments de newsreels des Academy Awards, la première du film, l'immortalisation des empreintes de Bette Davis dans le ciment du fameux "Chinese Theater", la remise de prix de Look Magazine et de Holiday Magazine ainsi que la bande-annonce du film. Il y aussi les bandes-annonces des deux prochains titres de la collection, soit Gentleman's Agreement et How Green Was My Valley.

Pour finir cela en beauté, il y a une démonstration de la restauration du film ainsi qu'un bel historique de sa conservation. Nous en apprenons sur le type de négatif utilisé (et son inflammabilité!) Étant donné que le film a remporté un Oscar pour le son, il était primordial de restaurer celui-ci au niveau le plus proche possible de l'original. Le son a été nettoyé dans le monde du numérique, mais pour une rare fois la restauration de l'image a été faite seulement en analogue, sans l'utilisation d'ordinateur. Excellent résultat! Ce document est en texte, mais il est suivi d'exemple de leur travail.

Il y a seulement un film comme "All About Eve" et il n'y en aura jamais plus comme lui.


Cotes

Film10
Menu4
Suppléments8
Vidéo8
Audio8