Anna & the King of Siam
Fox Studio Classics
20th Century Fox

Réalisateur: John Cromwell
Année: 1946
Classification: G
Durée: 128 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST, Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
11 juin 2005

La plupart des gens connaissent The King and I, le musical de Rodgers & Hammerstein qui a été porté au grand écran en 1956 par Walter Lang mettant en vedette Yul Brynner dans le rôle du roi Mongkut de Siam et Deborah Kerr dans celui d'Anna Leonowens celle qui va changer la vision du roi. Quoique de toute beauté, les gens qui n'aiment pas les musicals vont y trouver le temps long. 20th Century Fox nous fait alors découvrir une version non musicale de la même histoire datant de dix ans plus tôt comme nouvel élément dans leur collection "Fox Studio Classics", réalisé cette fois-ci par John Cromwell.

"Anna and the King of Siam" débute en 1862 alors qu'Anna Owens (Irene Dunne), une jeune veuve britannique, débarque avec son fils Louis (Richard Lyon) à Bangkok où elle a accepté d'enseigner l'anglais aux enfants du roi Mongkut de Siam (Rex Harrison) en échange de logement dans sa propre maison près du palais. Dès les premiers instants qu'elle met les pieds à Bangkok, le choc culturel est assez assommant pour cette pauvre Anna qui n'a rien vu d'autre que son monde à elle. Tout ce qui n'est pas coutumes modernes est aussitôt considéré du barbarisme. Elle veut le respect de sa petite personne, mais ne montre aucun respect en retour. Le roi de Siam est assez fendant lui-même et admire Anna de lui tenir tête, même s'il n'aime vraiment pas cela. Au cours de son séjour, elle lui en fera voir de toutes les couleurs et en retour il va lui remettre quelque peu la monnaie de sa pièce. Mais grâce aux conseils de Kralahome (Lee J. Cobb) et de Lady Thiang (Gale Sondergaard), elle apprendra à laisser un peu sa place à leur culture et au roi qui à son tour la prendra comme confidente, conseillère et diplomate.

Le menu de ce DVD a un look vieillot et est fonctionnel tels ceux sur les autres DVD de la même collection. La piste sonore fait bien ressortir la musique de Bernard Herrmann, tout sans enterrer les dialogues qui sont bien clairs. Le transfert visuel est lui aussi de toute beauté. Un minimum d'accentuation des contours et quelques points blancs ne viennent pas changer ce plaisir pour les yeux.

Qui dit "Studio Classics" dit quelques suppléments en relation avec le film ou un de ses acteurs. Nous avons ici le documentaire "The Real Story of Anna Leonowens" qui parle de l'histoire véridique de cette femme qui a inspiré une pièce de théâtre, une série télévisée et quatre films hollywoodiens par ses mémoires détaillées de son enseignement de la langue anglaise aux 67 enfants du roi jusqu'à sa défiance de ce dernier. Son histoire est encore plus incroyable que celle du film! Pour compléter la sélection, nous avons un newsreel de la première du film et une bande-annonce. Un peu maigre comme suppléments, d'autant plus que nous n'avons pas de piste de commentaires avec un historien ou autre (en fait une première pour un "Studio Classique").

Ce DVD est intéressant, surtout avec son documentaire sur la vraie Anna. Alors que je n'étais pas plus intéressé qu'il ne le faut à cette histoire, j'ai maintenant envie de voir la version d'Andy Tennant qui a été tournée en 1999 avec Jodie Foster et Chow Yun-Fat! Il est intéressant aussi de comparer les modifications faites à l'histoire pour refléter les mœurs de l'époque du tournage!


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments6
Vidéo7
Audio7