Black Swan
Fox Studio Classics
20th Century Fox

Réalisateur: Henry King
Année: 1942
Classification: PG
Durée: 85 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DST, Mono), Français (Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
20 juillet 2006

Lorsque nous collectionnons une bannière particulière de DVD, nous pouvons nous retrouver avec des films très intéressants que nous n'aurions pas normalement pris en considération. C'est le cas aujourd'hui pour moi avec la ligne "Studio Classics" de Fox qui nous offre un film de pirate des années 40. Comme je disais, ce n'est pas le genre qui m'attire le plus, et j'aurais probablement manqué un très excitant film avec un Tyrone Power très en forme, deux ans après son succès de The Mark of Zorro (faisant aussi possible la comparaison des scènes de combats à l'épée).

Le pirate Henry Morgan (Laird Cregar) devait être pendu à Londres, mais les Britanniques ont cru bon de l'épargner et de le nommer gouverneur de la Jamaïque. Il revient dans les îles juste à temps pour sauver le boucanier Jamie Waring (Tyrone Power) d'une certaine torture des mains de Lord Denby (George Zucco), l'ex-gouverneur. À leur départ Jamie s'éprend de Margaret (Maureen O'Hara), la fille de Lord Denby, mais c'est loin d'être réciproque. Pour Jamie, c'est n'est pas la petite amourette de pirate conquérant, mais un vrai coup de foudre. Entre temps et avec l'aide Tom Blue (Thomas Mitchell), il doit travailler pour Morgan qui veut chasser ses ennemis de son territoire, entre autres Wogan (Anthony Quinn) et Billy Leech (George Sanders), qui ont préféré garder leur vieil emploi de pirate.

Le jeu de romance entre la glaciale Margaret et le joyeux Jamie est un des atouts du film (et sa majeure partie), quoique certaines phrases du personnage sonnent beaucoup plus à l'insulte qu'à une flatterie romantique! Mais la demoiselle verra que notre ex-pirate ne veut que servir ses intérêts à elle. Les meilleurs moments sont quand les bons et les méchants se rencontre, échangeant des coups bas et croisant le fer de leurs épées. Derrière la romance se veut une guerre de pouvoir entre Morgan et les députés de la chambre des communes à savoir si celui-ci veut vraiment le bien de la Jamaïque ou bien s'ennuie de la vie de pirate.

Il n'est pas étonnant que cette production technicolor ait obtenue l'Oscar de la meilleure cinématographie couleur, gracieuseté de Leon Shamroy. Le jeu des couleurs et des ombres est bien utilisé et les séquences en mers, tournées sur écran, donnent réellement l'impression d'avoir été tournées en haute mer. Les séquences de bateau (tournées sur un lac derrière les studios Fox - nommé Power Lake parce que Tyrone Power y a tourné neuf fois!) sont intéressantes tout comme les séquences d'intérieur. Cela est bien transféré sur le DVD, quoique les noirs ne sont pas aussi profonds que nous les voudrions. La musique d'Alfred Newman, nominée pour un Oscar, est très bien rendue sur ce DVD à travers des dialogues bien audibles. Étrangement, les photos du menu sont en noir et blanc (peut-être parce que les photos promotionnelles étaient disponibles que dans ce format?).

Comme suppléments, nous avons d'abord accès à une piste de commentaires de l'historien Rudy Behlmer et de l'actrice Maureen O'Hara qui nous servent une très plaisante conversation à propos du film, mais aussi des petits potins de l'époque et des histoires de studios de la part de madame O'Hara que nous pauvres mortels ne savions probablement pas. Très intéressant si vous ne cherchez pas à savoir le technique qui entoure un film. Une démonstration de la restauration (ainsi que des explications écrites) nous fait apprécier le travail des artisans du DVD. La courte liste des suppléments est complétée par des bandes-annonces.

Il va de soit que cette sortie d'un des meilleurs films de pirates des années 40 n'est pas étrangère à la venue du nouveaux film Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest sur grand écran. Peut-être que cette expérience m'incitera à regarder ce nouveau film? Mais je serais curieux de savoir si mesdames aimeraient mieux être enlevées par Tyrone Power ou Johnny Depp!


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments7
Vidéo7
Audio7