A Letter to Three Wives
Fox Studio Classics
20th Century Fox

Réalisateur: Joseph L. Mankiewicz
Année: 1949
Classification: PG
Durée: 103 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST, Mono), Espagnol (mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 18
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
7 janvier 2005

Fox nous offre tout un bon film pour son 27e item dans sa collection "Studio Classics", "A Letter to Three Wives" du réalisateur Joseph Leo Mankiewicz, un habitué de la collection de par ses films All About Eve et The Ghost and Mrs. Muir. Le film en question a gagné deux des trois Oscars auxquels il était cité, soit meilleur réalisateur et meilleur scénariste (Mankiewicz lui-même dans ces deux rôles), perdant celui du meilleur film aux mains de All the King's Men réalisé par Robert Rossen.

L'histoire met en vedette trois femmes qui accompagnent un groupe d'enfants en croisière pour une journée. Dès leur départ, elles reçoivent une lettre d'une femme nommée Addie Ross qui les informe qu'elle vient de quitter la ville avec le mari d'une des trois amies... sans dire lequel. Addie Ross est la femme fatale de la ville, détestée secrètement de toutes les épouses, mais parlant toujours d'elle d'un air un peu jaloux. Avant qu'elles ne puissent voir leur mari pour confirmer le tout, le bateau sur lequel elles se trouvent a largué ses amarres vers sa destination. Les trois femmes ont donc le temps de se remémorer chacune à leur façon (par des retours en arrière élaborés) l'impact que cette femme a eu sur leur mari respectif et se posent des questions quant à leur propre vie conjugale.

Deborah Bishop (Jeanne Crain) s'est toujours trouvée à la hauteur dans son uniforme militaire, mais hors de celui-ci elle se sent revenir la petite paysanne qui n'est jamais sortie de chez elle, loin de ce qu'elle voudrait paraître pour son mari Brad (Jeffrey Lynn). Pour Lora Mae Hollingsway (Linda Darnell), les apparences ne sont pas ce qui l'étouffe le plus alors qu'elle a marié son patron Porter (Paul Douglas) et passe (même aux yeux de celui-ci) comme voulant son argent. Pour Rita Phipps (Ann Sothern), ses projets de feuilletons radiophoniques passent avant tout, même avant son mari George (Kirk Douglas), un enseignant qui gagne pas mal moins qu'elle. Elle se souvient d'une soirée qu'elle avait organisée pour recevoir des personnes importantes pour son nouveau projet, oubliant totalement l'anniversaire de ce dernier... qu'Addie Ross n'avait pas oublié quant à elle. Addie Ross, que nous ne voyons jamais (à part une épaule dénudée, une cigarette, etc.), est représentée vocalement par Celeste Holm qui n'a étrangement pas eu de crédit pour ce film.

L'histoire originale, écrite d'après une nouvelle de John Klempner nommée "One Of Our Hearts" parue dans le Cosmopolitan Magazine en 1945 pour être ensuite romancée sous le titre A Letter To Five Wives en 1946, contenait, comme vous avez pu deviner par le titre du roman, deux femmes de plus. C'est Darryl F. Zanuck, grand patron de Fox, qui les supprima du scénario pour rendre le film moins lourd. Les trois femmes sont bien intéressantes dans leur rôle. Alors que je ne m'attendais à pas grand chose au départ pour le personnage de Rita, c'est sa situation avec son mari George et les gens de la radio, joués admirablement par Florence Bates et Hobart Cavanaugh, qui m'ont le plus fait sourire. Des autres couples, seul le rôle de Brad, le mari de Deborah, n'a vraiment aucune importance alors qu'il n'est vraiment "présent" qu'au début du film qu'avec quelques lignes de dialogue dont nous ne nous rappellerons point.

Comme tout bon DVD de la collection "Studio Classics", nous avons d'abord une piste de commentaires cette fois-ci avec Christopher Mankiewicz, le fils du défunt réalisateur, Kenneth Geist, l'auteur du livre Pictures will Talk: The Life and Times of Joseph L. Mankiewicz et Cheryl Lower, cette dernière étant présentement à l'écriture d'un nouvel ouvrage de référence sur le réalisateur. Les trois intervenants, probablement enregistrés séparément, mais bien rassemblés ensemble à l'édition, sont très informatifs. J'ai bien aimé la remarque que fait Christopher Mankiewicz à propos des scénarios des films d'aujourd'hui qui sont beaucoup plus effets audiovisuels que bons scénarios tels que son père écrivait. Cela est suivi par l'émission "Biography" qui passe à travers de la carrière de Linda Darnell et la tragédie de sa vie en compagnie de sa sœur Undeen Darnell Hinter, de sa fille Lola Marley, son biographe Ronald Davis, de l'historien James Robert Parish, des actrices Dorris Bowdon Johnson et Alice Faye ainsi que des acteurs Roddy McDowall et Richard Windmark. Ensuite, on nous présente un newsreel sur la remise des Oscars de cette année-là, une démonstration de la restauration et la bande-annonce du film.

Le négatif original de "A Letter to Three Wives" a été perdu à tout jamais, mais une grande restauration en 1989 (complétée numériquement en 2004) à partir d'éléments secondaires a produit un résultat appréciable tel que démontré dans la démonstration incluse parmi les suppléments. Seulement quelques petits points blancs sont visibles lorsque nous les cherchons. Nous avons le choix entre des pistes sonores monophonique ou stéréophonique, mais la différence entre les deux est presque inexistante, mais toutes deux gardent l'essentiel, soit les dialogues, très bien audibles, sans distorsion, ni bruit de fond. Le menu est bien ordinaire et son look de photos jaunies ne m'attire guère.

Un remake de "A Letter to Three Wives" a été pondu en 1985 par le réalisateur Larry Elikann avec Loni Anderson, Michele Lee et Stephanie Zimbalist dans les rôles principaux et où Ann Sothern (Rita dans le présent film) va jouer le rôle de la mère de Lora Mae. Ce remake a tenté de transposer le film à une autre époque tout en gardant malheureusement les valeurs des années 40 (ouch!). Mais vu dans le contexte de son époque, le film retrouvé sur ce DVD va vous charmer par ses dialogues intelligents, loin de sortir d'une boîte de Cracker Jack comme la plupart des films à succès d'aujourd'hui.


Cotes

Film7
Menu1
Suppléments6
Vidéo7
Audio7