Age of Heroes
eOne Entertainment

Réalisateur: Adrian Vitoria
Année: 2011
Classification: 14A
Durée: 94 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212002151

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
24 mars 2012

Le film "Ages of Heroes" ("L'ère des héros" en français) est une aventure d'espionnage avec la Seconde Guerre mondiale en arrière-plan, mais ça aurait pu être dans n'importe laquelle époque tellement les personnages et la situation y sont si peu développés. Cependant, les artisans se sont éloignés de plusieurs clichés habituels, dont le fait que les bons ne sont pas les Américains (quelques Britanniques cette fois-ci) et les SS Nazi ont vraiment le sang froid (pas seulement en parole), parlent allemand (étonnamment une rare chose) et ne sont pas stupides face à leurs ennemis. Cela en fait un film "pas pire", par mauvais, qui fait une bonne location en club vidéo s'il n'y a plus autre chose à voir.

L'histoire qu'on y raconte est basée sur la vraie unité "30AU" formée par Ian Fleming (auteur des livres de James Bond) - ce que j'ai su seulement après mon visionnement du film. L'histoire suit le major Jones (Sean Bean) est en train de construire une équipe d'experts alors que le corporal Rains (Danny Dyer) s'en prend à sa personne dans une prison (déserteur) pour s'évader. Rains demande après coup à Jones de faire partie de son équipe et celui-ci le met durement à l'épreuve jusqu'à ce qu'il soit mûr pour ses plans, une dangereuse mission sur les montagnes de la Norvège qui consiste à voler les plans d'un nouveau système de détection radar en plus de détruire le prototype. Sur place, ils rencontrent un insurgent du nom de Steinar (Aksel Hennie) en plus d'une espionne en herbe sous le nom de Jensen (Izabella Miko). Sur leur chemin, il y aura aussi le commandant nazi Teichman (Eric Madsen) qui sera source de beaucoup de problèmes pour eux, alors qu'il le tuera les uns après les autres.

Les hommes du "30 Commando" nous offrent de bonnes scènes d'action (Dunkirk, Norvège), d'explosion et de dialogues douteux. Il entre bien grand par la porte d'en avant du genre film de gars par excellence. Le synopsis me faisait penser à des films de guerre genre The Dirty Dozen et une dizaine d'autres films, la catégorie ex-prisonniers qui deviennent des héros de guerre. Rien que nous n'avons pas déjà vu. Les acteurs ont l'air d'avoir beaucoup de plaisir à jouer leurs personnages, mais quelques-uns les jouent trop en "lecture de scénario" que de sortir cela de leurs tripes. Cependant, le Jones stoïque et le Rains baveux nous gardent (nous ramène!) dans l'histoire peu importe ce qui arrive. Le film se termine brusquement, mais la rumeur de deux autres films ("Age Of Glory" et "Age Of Honour") pourrait bien expliquer cette queue de poisson. Le film a certainement été un divertissement satisfaisant et je ne regretterais pas de voir quelques suites.

La qualité audiovisuelle est correcte, quelque artefact de compression sévère dans les endroits où le niveau de détail en demande trop au codec, des accentuations de contours et beaucoup de roulement de pixels dans les endroits sombres. Le film est aussi offert sur disque Blu-ray, ce qui devrait normalement faire fuir les problèmes notés ci-dessus. L'audio est convenable et appuie très bien le film dans toutes ses situations, sans toutefois ne pas trop nous émerveiller dans son ambiophonie.

Je ne m'attendais pas d'avoir des suppléments sur ce disque, encore moins d'avoir des choses de qualité que nous voulons revoir un jour ou l'autre. Il y a ce documentaire - plutôt une revuette où on nous présente les vrais "30AU" avec des images d'archives ainsi que des interviews avec des vétérans de l'unité et des artisans du film. Il y a à la suite de cela des interviews avec les acteurs et le réalisateur, des scènes retranchées (allongées), des bloopers, des séquences derrière les caméras et de nombreuses bandes-annonces. Assez pour satisfaire son homme d'action de sofa!


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments7
Vidéo5
Audio7