Allies At War
MPI

Réalisateur:
Année: 2002
Classification: NR
Durée: 125 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
17 août 2002

Pendant que les Allemands d'Hitler essayaient de conquérir le monde, une guerre interne se montait tranquillement entre les chefs des alliés de la seconde guerre mondiale : Winston Churchill pour les Britanniques, Charles De Gaulle pour les Français et Franklin D. Roosevelt pour les Américains. Le documentaire raconte que Churchill a pris "sous son aile" De Gaulle qui s'était sauvé de la France suite à la capture de son pays par les Allemands. Leur relation passe rapidement de l'amour à la haine très rapidement car Churchill voit De Gaulle comme un potentiel Napoléon, surtout après la honte de la conférence de Casablanca. De l'autre côté, Churchill déteste carrément Roosevelt pour son inaction envers l'Europe… mais il ne veut pas se mettre à dos l'homme le plus puissant de la terre. Churchill est comme le coussin et la colle qui rassemble les trois alliés dès qu'ils se cognent entre eux. Roosevelt aimait bien Churchill mais trouvait De Gaulle totalement intolérable. Les trois hommes se méfiaient un de l'autre.

Je savais qu'il y avait des tensions durant la guerre mais jamais comme celle-là. Pendant que les soldats alliés se battent contre l'ennemi, les trois chefs se battrent entre eux pour des raisons souvent "pipi-caca" surtout venant de De Gaulle qui, avec son mouvement "France Libre", voulait utiliser sa façon de faire à lui, même si c'était celui qui avait le moins de pouvoir des trois. Il refusait d'aller aux rencontres, il attaquait sans prévenir les autres (alors que Churchill et Roosevelt annonçaient leurs plans entre eux), il refusait de faire des concessions afin que la paix arrive plus vite entre les deux factions françaises (pour les faire quand même plus tard pour son propre compte), etc. Moi je connaissais De Gaulle que par ses populaires mots aux québécois dont il n'avait pas prévu l'impact! Le documentaire montre beaucoup l'impression de Churchill et Roosevelt à propos de De Gaulle mais nous ne voyons que les actions de ce dernier plutôt que ses impressions. Contrairement aux deux autres qui ont avaient buts les efforts vers la fin de la guerre alors que De Gaulle voulait plutôt restaurer la gloire de la France… mais aussi, comme les deux autres, d'arrêter la guerre. C'est ce but premier, différent des autres, qui choque les deux autres chefs. Ils sont certains que De Gaulle va les fourrer, autant un que l'autre, au moment opportun.

Tout ça c'est de l'histoire qui est très bien raconté dans un documentaire qui est très facile à suivre de par le montage des séquences et la narration de Brian Dennehy. Je ne connais pas assez l'histoire de ces trois puissances pour voir jusqu'à quel point le montage a été produit pour améliorer l'image d'un des trois camps. Le documentaire est produit par PBS qui présentent habituellement des choses basées sur les faits. La plupart des faits de ce document sont tirés de documents transmis d'un camp à l'autre puisque ces trois là ne se voyaient qu'à l'occasion. Les autres informations présentées sont des photos et des newsreels en plus d'interviews des gens présents à ces occasions (des assistants des chefs) et aussi de l'arrière-petit-fils de Roosevelt (Le plus intéressant puisqu'il rapporte des événements que seul sa famille a pu assister.

Le menu du DVD est très simplet avec une image fixe contenant toutes les options disponibles. La qualité vidéo est très moyenne vu l'âge et l'absence de restauration. Le son était bien sauf, bien sûr, dans les newsreel. L'addition de sous-titres est un plus mais ceux-ci était décalés en allant vers la du programme. Le seul extra sur le disque est digne de MPI qui ont une librairie assez imposante de Newsreel. Cet extra est un newsreel de la libération de Paris.

J'ai bien aimé le documentaire qui montre une page plutôt méconnue de la deuxième guerre mondiale : une guerre durant la guerre, des alliés en guerre tel que le titre l'annonce. Beaucoup d'information très détaillées nous est offert dans un format plaisant. Ce DVD est une bonne addition à votre collection de film de guerre.


Cotes

Documentaire6
Menu0
Suppléments2
Vidéo5
Audio5