An Officer and a Gentleman
Special Collector's Edition
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Taylor Hackford
Année: 1982
Classification: 18A
Durée: 124 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, Mono), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 15
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
10 juin 2007

Certains films marquent le public pour toujours, d'autres sont rapidement oubliés. Le film "An Officer and a Gentleman" est très facile à classer: 25 ans après sa sortie, beaucoup se souviennent de l'image de Richard Gere en uniforme blanc, de la chanson-thème Up Where We Belong qui joue toujours à la radio, et de la fameuse scène où Gere va chercher sa dulcinée à la manufacture où elle travaille et la sort à l'extérieur en la tenant dans ses bras. Ainsi, qu'on aime ou n'aime pas le film, on ne peut nier qu'il est un classique du cinéma américain, et que l'édition du collectionneur qui vient de sortir n'est pas, dans ce cas-ci, un item superflu.

Je rappelle l'histoire pour ceux qui ont des blancs de mémoire. Le jeune homme rebelle Zack Mayo (Richard Gere) est fatigué du style de vie volage qu'il mène en compagnie de son père depuis le décès de sa mère alors qu'il était petit garçon. Ainsi, il décide un jour de changer complètement et de s'enrôler dans la marine américaine, suivant ainsi les traces de son père qui fut un jour officier, mais qui doute fort que son fils ait le calibre nécessaire pour le devenir. Pendant son entraînement, il sera pris sous l'aile du sergent instructeur Foley (Louis Gossett Jr.), un sergent à l'apparence dure qui ne se laisse pas amadouer, mais qui verra en Mayo un grand potentiel. En même temps, il fera la rencontre de Paula, une jeune fille du coin réputée pour séduire les apprentis officiers. Tous les ingrédients sont présents pour faire de lui un officier et un gentleman, mais "Mayo-nnaise" réussira-t-il à se plier au strict rythme de vie militaire?

La distribution est assez intéressante et faisait à l'époque découvrir certains visages qui n'étaient pas tous connus du grand public. Le rôle de Zack Mayo fut d'ailleurs un rôle clé pour Richard Gere, qui venait de faire son entrée dans le monde des grands avec American Gigolo. Il n'était cependant pas le premier en lice pour incarner l'apprenti officier. En effet, nul autres que John Travolta et John Denver avaient refusé le rôle avant que l'équipe de production ne songe à Gere. Également, Debra Winger (Paula) en était à ses débuts de célébrité après avoir interprété l'épouse de John Travolta dans Urban Cowboy. David Keith, interprète du compagnon d'entraînement de Mayo, était peut-être plus anonyme, mais on peut dire qu'il a pris goût aux costumes militaires puisqu'il a subséquemment plusieurs fois incarné un rôle d'officier (entre autres dans Guts and Glory, U-571 et NCIS). Louis Gossett Jr., au contraire, avait déjà une longue feuille de route lors du tournage du film. Cela ne lui a cependant pas nui puisqu'il s'est mérité l'Oscar du meilleur acteur de soutien pour son rôle du sergent Foley. Pour continuer dans les récompenses, je me dois de souligner que la chanson-thème, "Up Where We Belong", chantée par Joe Cocker et Jennifer Warnes, s'est également mérité un Oscar, celui de la meilleure chanson originale. Ce prix est tout à fait surprenant si on croit plusieurs artisans du film qui ne voulaient rien savoir de cette chanson et la trouvaient mauvaise. Celui qui a pris la décision de la garder doit se féliciter aujourd'hui parce que la chanson a atteint les sommets du marché en plus de se mériter les plus grands honneurs.

Le film "An Officer and a Gentleman" a fait l'objet, en 2000, d'une édition DVD qui contenait comme seul supplément une piste de commentaires très complète du réalisateur Taylor Hackford. Nous la retrouvons sur cette édition spéciale en plus d'une panoplie d'autres suppléments tournés spécialement en vue de cette édition spéciale et qui sont, eux, sous-titrés dans les langues anglaise et française. D'abord, un segment qui a cueilli les souvenirs des acteurs, réalisateur et producteurs du tournage. Ceux-ci tentent également de déterminer ce qui a fait de ce film un succès gravé dans la mémoire des gens même 25 ans plus tard. Ensuite, nous retrouvons Louis Gossett Jr. qui est retourné à Port Townsend pour revisiter les lieux qui ont servi au tournage. Très intéressant, surtout que les images de cette visite sont entrecoupées de commentaires des acteurs et artisans sur lesdits lieux. Après, nous avons un petit extra inutile de cinq minutes qui nous montre la vie amoureuse de certains vrais militaires. Nous ne pouvions bien sûr passer à côté d'un documentaire sur la trame sonore du film, et c'est là qu'on apprend les dessous de la sélection de la chanson-thème. Un deuxième extra inintéressant, mais heureusement très court suit, nous montrant l'entraînement qu'a nécessité la scène de combat de karaté opposant Mayo et Foley. Finalement, une galerie de photos nous montre au-delà de 80 images de tournage.

La présentation s'est améliorée par rapport à l'édition DVD antérieure. D'abord, l'image du boîtier est en couleurs, contrairement à la précédente qui n'utilisait que des variations de tons beiges. Nous avons également droit à plus de photographies et à un résumé bilingue à son endos. Je ne peux omettre de mentionner le très beau menu principal, où l'on voit des extraits muets du film défiler doucement devant un coucher de soleil au rythme de la ballade "Up Where We Belong".

Bien que nous puissions deviner l'âge du film d'après les chansons de la trame sonore ainsi que les coupes de cheveux et costumes des acteurs, nous ne pouvons en déduire par la qualité technique. Les transferts sont excellents, nous donnant une image totalement claire. Quant au son, une nouvelle piste sonore a été ajoutée par rapport à l'édition de 2000, soit une piste en anglais ambiophonique 5.1. Je ne peux dire cependant qu'elle ajoute beaucoup à la piste mono déjà disponible autant en anglais qu'en français, donc les francophones ne sont pas vraiment en reste.

"An Officer and a Gentleman: Édition spéciale du collectionneur" est une édition complète qui est un petit bijou à ajouter à votre collection.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments8
Vidéo9
Audio7