Back Door To Hell
20th Century Fox

Réalisateur: Monte Hellman
Année: 1964
Classification: G
Durée: 69 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST, Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
28 mai 2006

"Back Door to Hell" est une production philippino-américaine, filmée sur place aux Philippines, qui raconte la mission de trois soldats américains de la Deuxième Guerre mondiale, le lieutenant Craig (Jimmie Rodgers), le sergent Burnett (Jack Nicholson) et le sergent Jersey (John Hackett), qui était de rapporter la position des Japonais avant l'attaque de la flotte en plus de détruire le poste de communication ennemi. Leur contact a été tué par un membre de la guérilla qui se propose maintenant de les aider. Celui-ci, Paco (Conrad Maga) veut être le patron de la mission et que sa décision d'aider se fera en cours de route. Il n'aime pas les Américains, mais aime encore moins les Japonais.

Ouf! Voilà un des films de guerre les plus ennuyants qu'il m'a été donné de voir. La moitié du film était déjà écoulée qu'il ne s'était vraiment rien passé. Ils se promènent dans la jungle, se chicanent entre eux continuellement sur les mêmes sujets. "C'est moi le boss, parce que je suis natif de l'endroit et le chef de la guérilla". Il n'y a aucune chimie entre les acteurs. Même Maria (Annabelle Huggins) qui est en amour avec Paco ne laisse rien transparaître de ses émotions, à part de le dire. Le film est plein de stéréotypes de guerre, mais mal joués, peu crédibles. Nous pouvons nous consoler par la courte longueur du métrage. Le seul vrai intérêt du film est de voir un très jeune Jack Nicholson, à peine quatre ans après The Little Shop of Horrors, mais c'est encore loin de ses grands succès d'acteur.

L'image retrouvée sur le DVD est comme neuve (probablement que le film n'est pas sortir souvent des coffres du studio) à l'exception des crédits du début. La gradation des tons de gris est satisfaisante et les détails de la jungle sont bien précis. La piste sonore est loin d'être impressionnante, mais elle fait bien son travail. Les seuls suppléments sont des bandes-annonces, dont celle du film qui raconte à peu près tout.


Cotes

Film1
Présentation5
Suppléments1
Vidéo7
Audio4