The Battle of Britain
Collector's Edition
MGM Home Entertainment

Réalisateur: Guy Hamilton
Année: 1969
Classification: G
Durée: 132 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD251, Mono), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
7 janvier 2006

Lorsque j'ai entendu parler d'une nouvelle édition de "Battle of Britain", il me semblait qu'une version avait déjà été mise en marché il y a très peu de temps. Après vérification, effectivement, il y en avait eu une lancée le 20 mai 2003. Donc après presque deux ans et demi, on nous revient avec une édition du collectionneur, en compagnie d'un autre bon film de guerre A Bridge Too Far, qui est étrangement disponible en Europe depuis mai 2004 (mais avec la pochette de celle que nous avions eue en mai 2003).

"Battle of Britain" est la recréation d'un moment qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale, où la Royal Air Force a combattu la Luftwaffe allemande beaucoup plus avantagée en nombre et en puissance. En 1940, l'Angleterre était la cible suivante des Allemands après l'invasion de la France. Durant la première phase des attaques allemandes, la RAF était affaiblie et ne comportait plus maintenant que majoritairement des novices et des étrangers (Polonais et Tchèques). En août, la RAF parvient à lâcher quelques bombes sur Berlin. Un geste qui donna un regain d'énergie aux pilotes, mais aussi rendit furieux les officiers allemands qui ordonnèrent le bombardement des populations civiles des villes anglaises et plus particulièrement de Londres. La RAF s'est reprise en main et grâce entre autres à ses avions Spitfires remporta de grandes victoires jusqu'à ce que Hitler abandonne l'idée de prendre sa revanche sur les britanniques et déplace ses Messerschmitts vers l'URSS.

Dans "Battle of Britain", le réalisme est à l'honneur avec des spectaculaires combats aériens, un plaisir à voir et revoir. Et on ne parle pas d'effets spéciaux ici (sauf quelques explosions de maquettes), ce sont de vrais avions que le producteur du film, Harry Saltzman, a dénichés avec des vétérans des deux armées et ses nombreux contacts. Quelques scènes me rappelaient le film tchèque Dark Blue World de Jan Sverák que j'avais visionné en 2002 dont quelques scènes parlent de cette même bataille. Il faut croire que le réalisateur a pigé dans les négatifs de ce film pour passer au travers de leurs avions générés par ordinateur. Le côté dialogue de ce dernier film est franchement supérieur à "Battle of Britain" (plus récent aussi!). Avec une liste d'acteurs dont Harry Andrews, Michael Caine, Trevor Howard, Curd Jürgens, Ian McShane, Kenneth More, Laurence Olivier, Nigel Patrick, Christopher Plummer, Michael Redgrave, Ralph Richardson, Robert Shaw, Patrick Wymark, Susannah York et Michael Bates, on nous ramène à l'ordre en nous rappelant qu'il s'agit vraiment d'un film avec un scénario est très superficiel et ne donne jamais d'opinion pour expliquer le pourquoi du pourquoi. On se laisse malgré tout prendre à cette histoire victorieuse.

Mais qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans cette nouvelle édition? Tout d'abord, vous avez un nouveau transfert numérique qui nous donne droit à une image de très bonne qualité. Je n'ai remarqué que quelques accentuations de contours des objets sur le fond de ciel bleu, mais rien d'inhabituel. Ensuite, il y a une piste sonore Dolby Digital 5.1 (également offerte en français!) qui a été recréée à partir des captures de son originales qui avaient pour quelques-unes été prises en stéréo à l'origine. Même que le réalisateur avait utilisé des ballons pour capturer le son des avions en combat en plus d'enregistrer les son individuels du cockpit des avions.

Alors que la version 2003 ne contenait qu'une pauvre bande-annonce, nous trouvons deux disques cette fois-ci. Sur le premier, il y a une piste de commentaires du réalisateur Guy Hamilton, du réalisateur des séquences aériennes Bernard Williams et de l'historien de guerre Paul Annett. Plus le film avance, plus il y a de silences. La plupart des commentaires ne m'ont pas plus intéressé qu'il ne le fallait, car mes recherches pour faire cette critique m'avaient déjà donné facilement ces informations. Presque partout où l'on cherche sur l'histoire de la bataille, on parlait du film quelque part. Les anecdotes des choses qui se passaient derrière les caméras étaient cependant bien savoureuses. Cela est suivi par une piste sonore n'offrant que la musique de William Walton, présentée en Dolby Digital 5.1. Disons que je n'ai pas vraiment envie de réécouter le film seulement avec la musique. Si la musique d'un film me plait, je me procure le CD.

Passons au second disque qui contient un documentaire, trois revuettes, une galerie de photos animée et des bandes-annonces. Le documentaire "Battle For The Battle of Britain" est en fait un spécial télévisé pour la télévision britannique tourné en 1969 et mettant en vedette la narration de Michael Caine (et quelques caméos en "Michael Caine" dans les scènes du film). C'est absolument très intéressant surtout qu'il y a des interviews avec les vraies personnes qui sont représentées dans le film. "A Film For The Few" reprend le même thème, mais avec des interviews récents (le tout certainement plus court). La revuette "Authenticity In The Air" est vraiment excitante. Elle traite de la logistique du tournage dans les airs avec les artisans responsables des meilleures scènes du film! Pour terminer, nous avons la revuette "Recollections Of An RAF Squadron Leader" qui, comme son titre l'indique, nous offre les souvenirs de Basil Gerald Stapleton qui a volé avec la RAF en 1940. Encore une fois très intéressant, mais j'ai le même commentaire à faire à propos de ces trois nouvelles revuettes: trop de scènes tirées du film.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments8
Vidéo8
Audio8