The Blue and the Gray
Recut
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Andrew V. McLaglen
Année: 1982
Classification: NR
Durée: 296 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 40
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ostiguy
19 août 2005

"The Blue and the Gray" a été présenté sur CBS les 14, 16 et 17 novembre 1982. Il s'agissait à l'origine d'une minisérie de huit heures. La version offerte ici a été resserrée et dure maintenant un peu moins de cinq heures. N'ayant pas vu l'original, je ne sais pas ce qui a été coupé. Mais je dois dire que ce resserrement ne me semble pas desservir l'œuvre. L'action est très soutenue et les (nombreux) personnages sont bien développés. La série raconte l'histoire de deux familles durant la guerre de Sécession. Les Geyser sont du sud, tandis que les Hale sont du nord. Les deux familles sont parentes, Mme Geyser (Colleen Dewhurst) et Mme Hale (Diane Baker) étant les deux sœurs. La série tourne autour de deux personnages principaux: John Geyser (John Hammond) et Jonas Steele (Stacy Keach).

Au début de la série, John assiste au lynchage de son ami Jonathan, un esclave affranchi, accusé d'avoir caché d'autres esclaves en fuite. Révolté par cette mort affreuse, il ne peut prendre partie pour le Sud lorsque la guerre éclate. Mais, ses frères s'étant engagés dans l'armée confédérée, il peut difficilement combattre pour le Nord. Le président Abraham Lincoln (superbement interprété pat Gregory Peck dans un de ses rares rôles à la télévision), trouvera la solution permettant à John de régler son dilemme. John étant très doué comme dessinateur, il lui conseille de devenir correspondant de guerre, ce qui permettra au jeune homme de jouer un rôle dans le conflit tout en restant neutre. Mais John s'apercevra que demeurer neutre en temps de guerre (surtout dans un conflit aussi émotif que le fut la guerre de sécession) n'est pas toujours facile, ni même possible. Cet aspect de l'histoire est d'ailleurs le plus intéressant de la série.

Jonas Steele, quant à lui est un officier de l'armée nordiste qui se lie d'amitié avec John. Il épousera d'ailleurs, la cousine de ce dernier, Mary Hale (Julia Duffy). Bientôt veuf, Jonas aura de la difficulté à vivre son deuil. Le personnage de Steele est un personnage complexe, mais bien développé. Il est très riche émotionnellement parlant et on lui doit quelques unes des scènes les plus réussies de la série.

Plusieurs personnages secondaires sont très attachants. Soulignons l'interprétation sensible de Colleen Dewhurst dans le rôle de la matriarche sudiste qui voit mourir plusieurs de ses enfants et celle de Géraldine Page dans le rôle de Mme Lovelace, une femme excentrique qui viendra en aide à John pendant le siège d'Atlanta. Les scènes de bataille, pour une série télé sont particulièrement bien réussies. Il se dégage de toute la série une impression de réalisme très forte. On est loin des séries sur la guerre de sécession nous présentant de grandes familles aristocrates dans leurs châteaux. Les gens ici sont plus modestes ce qui les rend plus près de nous et nous fait compatir à leurs douleurs. Tous les grands moments de la guerre de Sécession sont présentés ici. La bataille de Bull Run, durant laquelle John fera la rencontre de sa future épouse de même que la bataille de Gettysburgh sont particulièrement réussies. Chapeau au réalisateur!

La présentation du coffret est un peu ordinaire. Une erreur s'est d'ailleurs glissée sur la pochette. On présente une photo de l'actrice Diane Baker, sous laquelle on a inscrit le nom de Colleen Dewhurst. Ce détail montre bien que la finition du produit a été un peu bâclée. Par contre les menus sont très clairs et conviviaux. Il n'y a toutefois aucun supplément d'inclus sur les disques. Il me semble qu'il aurait été bien d'inclure un documentaire sur la guerre de Sécession pour ceux et celles qui sont moins à l'aise avec cette période. La qualité technique de la production est très acceptable.

En bref, je dirais que cette série saura sûrement plaire aux amateurs d'histoire de même qu'à tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette période. Il s'agit également d'une saga familiale, genre qui séduit souvent un large public!


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments-
Vidéo7
Audio7