The Caine Mutiny
Collector's Edition
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Edward Dmytryk
Année: 1954
Classification: PG
Durée: 125 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST), Français (DDST)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
20 mai 2007

Basé sur le roman d'Herman Wouk, "The Caine Mutiny" met en vedette Humphrey Bogart dans le rôle du capitaine névrosé (et menteur compulsif) Philip Francis Queeg qui perd les pédales lors d'un typhon dans Atlantique Nord. Il est remplacé par son officier exécutif, le lieutenant Steve Maryk (Van Johnson), qu'il traînera en cour martiale pour mutinerie. Il sera défendu par le lieutenant Barney Greenwald (brillamment joué par José Ferrer) et découvrira que la mutinerie a été en réalité organisée par un autre marin. Ce métrage est comme deux films en un: un film de guerre et un film en cours, un peu à la façon de JAG, bien des années avant! Si ce n'avait été du flamboyant discours de José Ferre durant la seconde partie, le film aurait été un peu plus sec.

Tout comme The Guns of Navarone, "The Caine Mutiny" n'est pas à sa première parution sur DVD et a également fait partie du même ensemble-cadeau offert à la fin de 2005 que celui-ci. Cette fois-ci, le DVD possède une seconde couche se traduisant à un meilleur visuel et quelques suppléments. L'image du DVD provient d'un nouveau transfert numérique différent de l'ancienne version DVD, avec des couleurs plus saturées et un peu de restauration (par exemple les taches vertes dans la scène à Yosemite). Elle est un peu granuleuse, mais rien comparé au transfert précédent. L'image est assez précise et bien détaillée à notre satisfaction. La piste sonore de ce film est largement constituée de dialogue qui est clairement numérisée sur ce DVD. Le DVD ne contient plus la piste sonore espagnole des versions précédentes.

Ce nouveau DVD "Collector's Edition" a peu de suppléments, mais c'est déjà beaucoup plus que l'ancienne édition qui n'en avait pas du tout, mis à part une bande-annonce. Ici nous avons d'abord une piste de commentaires avec l'historien Richard Peña (du Film Society of Lincoln Center) et le cinéaste Ken Bowser qui discutent de leur grande connaissance du film et son environnement, sans nécessairement parler de ce qui se passe à l'écran. Ils continuent leur conversation dans le documentaire rétrospectif "Inside The Caine Mutiny" où ils sont rejoints par le critique Bob Castle. Le documentaire est présenté en deux parties, la première parlant de l'état des studios à l'époque, l'achat du roman, le choix de l'équipe, et bien d'autres. On y parle même de la sortie prochaine sur DVD du film The Sniper d'Edward Dmytryk. La seconde partie parle quant à elle de la position de la marine sur le sujet et de l'histoire en générale, la complexité loin du noir et blanc du film. Il y a pour finir des bandes-annonces qui n'ont peu à voir avec le film.

Ce nouveau DVD du film et ses suppléments améliorent de beaucoup l'appréciation du film. Ceux qui possèdent le DVD précédent seront peut-être hésitants à mettre à jour leur version du fait qu'il y a en fait peu de suppléments. Mais ils doivent aussi réaliser que cette édition offre aussi une grande amélioration du côté visuel!


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments6
Vidéo8
Audio7