Apollo 13 [HD-DVD]
Universal Studios Home Video

Réalisateur: Ron Howard
Année: 1995
Classification: G
Durée: 140 minutes
Ratio: 2.25:1
Codec: 1080p / VC-1
Langue: Anglais (DD51+), Français (DD51+), Espagnol (DD51+)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 1 (HD-30)

Ce HD-DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Steve Tremblay
20 juillet 2006

Avec les récents problèmes de l'industrie spatiale américaine, l'exploration du cosmos par l'être humain connaît un certain ralentissement. Depuis l'explosion de Challenger en 1986 et celle de Columbia en 2003, on se rend facilement compte à quel point les astronautes risquent leurs vies pour l'avenir de l'humanité. Si effectuer un voyage en orbite autour de la Terre est dangereux aujourd'hui, imaginez à quel point il pouvait être risqué et ambitieux de marcher sur la lune dans les années '60! Voilà pourtant ce qu'Apollo 11 a réussi en 1969, dans une fusée dont la technologie était somme toute des plus impressionnantes pour l'époque.

Tous les voyages spatiaux des fusées américaines ne se sont toutefois pas passés sans anicroche. En avril 1970, l'équipe d'Apollo 13 s'envolait avec comme objectif une marche sur la lune incluant la récolte de multiples informations scientifiques. Malheureusement, le rêve de marcher sur la lune de l'astronaute Jim Lovell, interprété ici par Tom Hanks, dû rapidement être abandonné suite à une explosion majeure dans les réservoirs d'essence de la fusée. Lovell et son équipe, Jack Swigert (Kevin Bacon) et Fred Haise (Bill Paxton), devront faire tout en leur possible pour tenter de revenir sur Terre et de sauver leurs vies.

"Apollo 13" est une épopée captivante qui relate de façon enlevante et prenante les événements de 1970. Les performances des différents acteurs sont toutes très efficaces et permettent une grande agilité dans le développement de l'histoire. Notons tout spécialement une performance exemplaire d'Ed Harris dans le rôle du contrôleur au sol. Reste que l'élément le plus impressionnant du film demeure sur le plan technologique. Le fait que ces événements se passent en 1970 est déjà en lui seul impressionnant, considérant la complexité du voyage exécuté dans l'espace pour l'époque. Alors que le Québec n'avait même pas encore vécu sa fatidique crise d'octobre, le peuple américain vivait déjà au rythme de l'exploration de la Lune. Encore plus impressionnant est le fait que le retour final dans l'atmosphère à bord du module de contrôle s'est fait avec seulement vingt ampères de courant!

Du côté technique, le film est présenté dans son format d'origine 2.35:1 optimisé pour les téléviseurs panoramiques. La présentation haute définition du film présente bien ce que le format HD-DVD pourra offrir en ce qui concerne les titres du catalogue. Bien qu'on ne soit pas aussi renversé par la qualité de l'image comme dans les titres plus récents, il n'en demeure pas moins que le rendu est efficace et rend pleinement justice au film. Quelques scènes se démarquent des autres, principalement celles où les spectaculaires vêtements des années du début des années '70 sont en grand nombre. Le dynamisme de la présentation visuelle est alors des plus impressionnants. Les scènes de l'espace sont aussi bien rendues. Avec l'amélioration prévue des techniques de transfert de la pellicule en haute définition, l'avenir semble très intéressant pour l'édition de titres catalogues dans les nouvelles technologies.

Au niveau sonore, le film est accompagné de pistes Dolby Digital Plus 5.1 tant en langue originale anglaise, qu'en français et en espagnol. La qualité sonore est au rendez-vous et démontre encore une fois la puissance que le nouveau débit numérique du format peut offrir. La scène du décollage de la fusée utilise de façon très efficace l'ensemble du champ sonore et de façon intensive le canal d'hyper-graves. Malheureusement, le matériel source du film utilise tout de même peu les effets d'ambiophonie ce qui résulte en une présentation sonore s'appuyant beaucoup sur les enceintes avant. Il n'en reste pas moins que le film est présenté ici de façon optimale pour son contenu.

Les menus du film utilisent la même présentation que les autres titres de lancement de Universal. La navigation est conviviale et permet d'accéder facilement au contenu désiré. Du côté des suppléments, on ne retrouve encore une fois aucun matériel utilisant les capacités du nouveau format. Il faudra s'attendre à vivre encore cette situation pour un bon bout de temps, compte tenu du fait que les sorties HD-DVD ne sont pour l'instant pas vraiment rentabilisées par les studios. Les suppléments offerts sont semblables à ceux présentés avec les éditions DVD déjà parues. On retrouve ainsi deux pistes de commentaires, l'une avec le réalisateur Ron Howard et l'autre avec le véritable Jim Lovell et son épouse. Les deux pistes sont intéressantes et offrent une bonne quantité d'informations, tout en traitant du film sur deux angles bien différents.

Du côté des documentaires, on se voit tout d'abord offrir un documentaire sur la production assez intensif intitulé "Triumph of Apollo 13" qui couvre de belle façon les événements et le film lui-même. Les différents astronautes reviennent également parler de leur vision des terribles moments sur le court documentaire "Lucky 13: The Astronauts Story". Les suppléments sont complétés par un documentaire plus technique intitulé "Conquering Space: The Moon and Beyond" qui présente de façon intéressante les différentes facettes de l'exploration spatiale de l'époque.

Cette édition d'"Apollo 13" démontre bien comment les formats haute définition pourront servir aux films de catalogues des différents studios. Par contre, il serait vraiment intéressant de pouvoir compter sur des éditions un peu différentes de celles présentées en format DVD traditionnel sur le plan de la présentation et des suppléments. Une édition qui est donc fortement conseillée à ceux qui n'ont pas déjà l'édition anniversaire dans leur collection DVD ou aux véritables amateurs de ce grand film qui veulent le visionner dans une présentation technique idéale.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments5
Vidéo8
Audio8