The 39 Steps / The Lady Vanishes
Whirlwind Media

Réalisateur: Alfred Hitchcock
Année: 1935/1939
Classification: NR
Durée: 204 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Anne-Marie Vézeau
15 janvier 2002

J'ai eu la chance de visionner ce DVD comprenant deux films d'Alfred Hitchcock. Les films "The 39 Steps" sorti en 1935 et "The Lady Vanishes" sorti trois ans plus tard, sont regroupés pour faire un DVD bien rempli. La présentation extérieure du DVD est superbe. Sur le devant du boîtier on retrouve les photos du couple principal de chacun des films. Cela fait très classique et très élégant. À l'intérieur, il y a un petit feuillet contenant plein d'informations. Il y a un bref résumé de la vie d'Alfred Hitchcock et aussi une mise en situation des deux films. Dans ce feuillet on y apprend que le premier film sur lequel Hitchcock a travaillé s'intitulait "No.13" et n'a jamais été terminé. On apprend aussi que le film "The 39 Steps" a été un succès au box-office à sa sortie en septembre 1935, que le film "The Lady Vanishes" a été repris par Hitchcock après que le projet fût abandonné par d'autres avant lui. Dans le feuillet il y a aussi un synopsis pour les deux films, que vous devez éviter de lire si vous ne voulez pas savoir la fin du film. Il y a aussi la liste des chapitres, des acteurs et des artisans de ces films. Les affiches des films ornent le feuillet. C'est quelque chose à conserver.

Les menus du DVD sont assez minimalistes, statiques et sans musique. Les choix que nous avons sont, bien sûr, de visionner les deux films et de choisir un chapitre en particulier. Il y a aussi un dessin animé de sept minutes intitulé "Porky's Railroad" qui nous présente les aventures d'un cochon conducteur de train! Le dessin animé est en couleur, l'image est granuleuse, mais le son n'est pas trop mal. Un autre extra est un petit bout de film intitulé "Newsreel" qui est une sorte de revue de l'année 1938. C'est une récapitulation des évènements de l'année. Des moments qui ont marqué l'histoire de cette année-là: une inondation, le progrès de l'aviation, la visite du roi et de la reine d'Angleterre à Paris, etc. C'est assez intéressant de voir tout ça, ça nous plonge dans ce temps pas si lointain.

Il y a aussi la filmographie d'Alfred Hitchcock. Il a eu une carrière très prolifique, une cinquantaine de films en une cinquantaine d'années. Il y a une liste de quelques livres ayant Alfred Hitchcock comme sujet. Ce que j'ai vraiment trouvé amusant, c'est la liste de toutes les apparitions caméos qu'Hitchcock a fait dans ses films. Et à ce sujet, je ne l'ai toujours pas trouvé, que ce soit dans le film "The 39 Steps" ou dans "The Lady Vanishes". Je vais devoir les regarder une autre fois et porter attention!! Le dernier choix est un mode d'emploi pour le DVD.

"The 39 Steps" raconte les aventures d'un homme mêlé par hasard à une histoire d'espionnage. Une femme mystérieuse et secrète est assassinée chez-lui. Premier suspect pour ce meurtre, il va partir à la recherche de la vérité, sans pouvoir compter sur l'aide de la police. Il va trouver sur son chemin une aide inattendue. Le film est très bon, je l'ai bien aimé. C'est un mélange de mystère, de secrets et de romance. L'image est assez claire même si c'est en noir et blanc. Il y a quelques fois un petit sautillement de l'image, il y a aussi quelques égratignures sur la bobine qui sont apparentes mais c'est très mineur. Le son est bon même si parfois le dialogue est un peu dur à comprendre. Mais c'est peut-être seulement l'accent des personnages!! Ils ont tous un accent prononcé que ce soit anglais, écossais ou canadien (en fait, c'est un britannique jouant un canadien). Mais cela ajoute à l'ambiance du film.

"The Lady Vanishes" raconte l'histoire d'une jeune femme voyageant seule dans un train. Elle rencontre une dame âgée qui l'aide après avoir reçu un coup sur la tête. Après une sieste bien méritée, la jeune femme se réveille pour trouver sa nouvelle amie disparue. Avec tous les gens autour d'elle niant l'existence de cette femme, elle est prête à tout pour la retrouver. Un jeune homme polyglotte va l'aider dans ses recherches. Dans ce film, il y a des personnages de plusieurs nationalités alors, il y a quelques lignes de dialogue qui sont en français, en allemand, en italien, etc... C'est un bon film sauf que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début. Mais je l'ai bien aimé. La qualité vidéo et la qualité sonore sont semblables au film "The 39 Steps". Il n'y a pas beaucoup de différences.

Je trouve que c'est un DVD extrêmement bien fait et complet. Avant ces deux films, je n'avais vu que "Psycho" de tous les films d'Alfred Hitchcock, je l'avais beaucoup aimé. Je comprends maintenant pourquoi il a été surnommé le grand maître du suspense. Encore aujourd'hui, ses films sont superbes. Cela me donne le goût de voir encore plusieurs de ses films.


Cotes

Film7
Menu1
Suppléments4
Vidéo3
Audio3