The Amityville Horror
MGM Home Entertainment

Réalisateur: Stuart Rosenberg
Année: 1979
Classification: R
Durée: 119 minutes
Ratio: 1.85 :1 et 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 32
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Langlois
1er avril 2001

Souvenir de jeunesse impérissable, The Amityville Horror me rappelle le début de mon intérêt pour le cinéma. N'ayant pas revu ce film depuis une vingtaine d'années, je me demandais bien comment le cataloguer. Sa sortie en DVD me laissait présager du bon temps. Par contre, j'ai été grandement déçu.

C'est l'histoire d'un couple qui fait l'achat d'une maison en banlieue de New York. Cette maison avait été, un an auparavant, la scène d'un drame familial. En faisant cet achat, le couple (J.Brolin et M.Kidder) croyait bien avoir découvert un havre de paix... Le cauchemar durera une vingtaine de jours! Cette maison était assise sur un passage menant tout droit en enfer. Et les démons avaient bien envies de faire revivre le drame à la nouvelle famille.

Les effets spéciaux du temps ont perdus quelque peu de leur charme, mais tout de même divertissants. La fameuse forme de cochon représentant le diable, les murs transpirants le sang, les statues religieuses qui éclatent, enfin passons...

L'image est décevante. Claire certes, mais la quasi-omniprésence de particules blanchâtres sur la pellicule finissent par devenir agaçantes. On peut choisir la version panoramique ou la version standard. La transition des menus est agréable, mais le tout s'arrête là!

Le son est d'une nullité accablante. Les bandes audio anglophone et espagnol sont MONO. Avec un scénario de ce genre, la maison de production avait la chance de redonner vie à ce film avec des effets sonores surprises. En MONO, je les cherche encore! Dommage.

Les extras = la bande-annonce. Ensuite zip, niet, nothing, merci bonsoir. Incroyable! Rien d'autre. Est-ce que tous les gens qui ont participés à ce film sont déjà rendus en enfer? Sans commentaires...

Malgré tout, ce film demeure un de mes classiques de l'horreur, mais pour ceux qui recherchent les qualités d'un vrai DVD, je vous conseille de regarder ailleurs.


Cotes

Film6
Menu4
Suppléments1
Vidéo4
Audio3