Annabelle: Creation [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: David F. Sandberg
Année: 2017
Classification: 14A
Durée: 110 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (Atmos), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929577613

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
29 octobre 2017

Suite au succès phénoménal du film The Conjuring de James Wan, un spin-off consacré à la poupée maléfique Annabelle avait vu le jour. Bien l'œuvre sut attirer les spectateurs dans les salles sombres du cinéma, celui-ci nous avait déçus par son scénario peu développé. Et si le premier opus était terriblement fade et peu épeurant, la suite se révèle dans les grandes lignes des plus réussies.

Douze ans après la mort tragique de leur petite fille, Samuel et Esther Mullins décident d'ouvrir les portes de leur grande maison isolée à des orphelines en quête d'une demeure. Six filles emménagent ainsi, accompagnées de la sœur Charlotte. Parmi elles: les inséparables Linda et Janice, laquelle a un problème à la jambe qui l'isole du reste du groupe. Très vite, elle découvre la chambre de la fille des Mullins, qui cache une étrange poupée enfermée à double tour. Les fillettes vont comprendre qu'une force maléfique a été libérée...

Après l'excellent Lights Out, le réalisateur David F. Sandberg fut choisi pour prendre en charge du second film portant sur la poupée maléfique. Une bonne nouvelle en soi puisque ce dernier nous avait déjà démontré son talent pour offrir des scènes épeurant. Accompagné d'un scénario mieux conçu que le premier chapitre, "Annabelle: Creation" n'est pas seulement réussi, mais devient de loin le film le plus épeurant de l'année. Après les dix premières minutes qui nous donnent un certain répit, les scènes suivantes ne cessent de monter en intensité. Cela au point qu'à la fin de notre visionnement nous sommes épuisés d'avoir eu aussi peur pendant près de deux heures. Autant du point de vue de l'histoire que sur les effets sonores et visuels, le tout est conçu pour nous donner la chair de poule. On se sent suffoqué par l'ambiance, les décors, les coins sombres qui cachent des mauvaises surprises et même la musique. Agrémenté de personnages attachants interprétés par des jeunes actrices des plus convaincantes, "Annabelle: Creation" nous offre une visite dans une maison hantée que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

Au niveau technique, il apparaît tout à fait excellent en totalité. À l'aide de ses couleurs et de ses détails bien reproduits, les spectateurs seront sans conteste satisfaits de son rendement. Bien que nous remarquons une certaine perte de qualité lors des plans plus sombres, le problème demeure non seulement que très minime, mais ajoute un effet inquiétant à l'ensemble. Du côté son, la bande sonore se montre également parfaite. Composé de sons ambiants riches et des dialogues naturels, le tout réussit particulièrement bien à appuyer une ambiance inquiétante à l'aventure.

La section des suppléments nous propose de courts-métrages du réalisateur David F. Sandberg qui s'avère autant excellent que fort épeurant. Le tout est suivi par une piste de commentaires mettant en vedette le cinéaste dans lequel il démontre tout son intérêt à partager sa passion pour son art, les histoires d'horreur et le film. Par ce fait, on prend plaisir à l'écouter et à apprendre davantage sur son travail. Le tout se conclut par un segment sur l'envers du décor de la production qui s'avère plus promotionnel qu'informatif ainsi que des scènes retranchées au montage final.

Par son histoire fascinant ainsi que le talent qui réside autant devant que derrière la caméra, "Annabelle: Creation" s'avère tout simplement excellent. Se démontrant nettement plus épeurante que son premier volet, celle-ci devient à coup sûr le film parfait à visionner pour la fête de l'Halloween.



Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments7
Vidéo9
Audio10