The Apparition [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Todd Lincoln
Année: 2012
Classification: PG
Durée: 82 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Esapgnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-25 + DVD-5)
Code barres (CUP): 883929208128

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Andréanne Brault
26 novembre 2012

Les amateurs de films dont l'histoire est centrée sur une présence paranormale, des apparitions ou des fantômes seront ravis par le long métrage "The Apparition" qui se démarque des autres films du même genre.

Il y a des années, des étudiants ont tenté une expérience dans le but de créer une force surnaturelle. Cette expérience s'est très mal déroulée. De retour à notre époque, Kelly (Ashley Greene) et Ben (Sebastian Stan), un jeune couple, sentent une présence dans leur nouvelle maison. Ils constateront toutefois que ce n'est pas leur demeure qui est hantée, mais bien eux. Et plus ils ont peur, plus la présence se fait sentir.

Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres critiques, depuis la popularité du premier volet de la série de films Paranormal Activity, les longs métrages de ce genre sont nombreux sur le marché et ils sont en général tous plus mauvais les uns que les autres. Cette fois, "The Apparition" vaut le détour. L'histoire débute rapidement et les phénomènes surnaturels se font sentir tout aussi rapidement. Le rythme est bon et les amateurs apprécieront le fait qu'il se passe toujours quelque chose. Sans être complètement terrifiant, le film comporte bien quelques scènes effrayantes ainsi qu'une tension bien présente. Il capte très rapidement l'intérêt. Il commence d'abord par nous intriguer pour finalement nous inquiéter. Contrairement à plusieurs films d'horreur de ce genre, celui-ci met en vedette une actrice connue, Ashley Greene, que plusieurs ont connu grâce à son rôle d'Alice dans la saga Twilight. Le jeu de cette dernière et des autres acteurs est tout à fait crédible.

Le film nous est proposé dans un combo Blu-ray et DVD. On note dans ce transfert numérique , à certains moments, la présence de blocage, alors que d'autres scènes proposent une image très claire. Dans certains plans, le niveau de détails du Blu-ray est supérieur à celui d'un DVD, mais dans l'ensemble, la qualité audiovisuelle de ce disque ne justifie pas qu'on se procure absolument le disque haute définition. Le tout nous est généralement présenté dans une belle palette de couleurs. Côté audio, on vient à manquer certains dialogues, même si on monte le son, mais dans l'ensemble, le son demeure quand même assez stable bien qu'on doive à l'occasion l'ajuster lorsqu'il y a de la musique ou des effets sonores.

Dans la section des suppléments, on nous offre quatre revuettes très intéressantes. "The Apparition: A Cinematic Specter" nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire et le concept du film alors que "The Dark Realm Of Paranormal" nous entraîne dans l'univers du paranormal avec les commentaires de l'enquêteur paranormal Joshua P. Warren. "Haunted Asheville" amène les téléspectateurs à la découverte des phénomènes étranges et des maisons hantées d'Asheville. Puis, "The Experiment Of The Apparition" nous montre différents spécialistes qui tentent leur propre expérience paranormale.

"The Apparition" est bien meilleur que les deuxième et troisième films de la série de longs métrages Paranormal Activity. Ceux qui sont à la recherche d'un film d'apparition où il se passe vraiment quelque chose durant plus que cinq minutes ne voudront pas manquer celui-ci!


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments9
Vidéo7
Audio6