Black Christmas
25th Aniversary Edition
Eclectic DVD Distribution

Réalisateur: Bob Clark
Année: 1974
Classification: NR
Durée: 98 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 13
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Christian Joannette
8 juillet 2002

Vous pensez que Noël est ce temps de l'année où rien de grave ne se passe, où les tueurs prennent ça cool, où il n'y a que du beau et du bon ???? Et bien, c'est que vous n'avez pas vu "Black Christmas"… Ce temps béni de l'année est révolu dans ce film d'horreur.

Réunis pour une petite fête pour la veille de Noël, Barb Coard (Margot Kidder) et ses amies Jess (Olivia Hussey), Clare (Lynne Griffin) et Phyl (Andrea Martin) trouvent ça moins drôle lorsqu'elle reçoivent un appel bizarre, une sorte de voie de femme riant puis un homme disant des insanités. Jess ne prend pas cet appel au sérieux et répond à l'homme d'aller se faire voir, mais d'une manière assez crue. La voix au téléphone lui répond qu'elle va la tuer et puis, elle raccroche. Clare avertit Barb qu'elle n'aurait pas dû provoquer cet homme, surtout qu'une fille de la ville a été violé il n'y a pas si longtemps. C'est à partir de ce moment que débute le suspense. Le soir même, une première personne se fera étouffer et le tueur la cachera dans le grenier. Le lendemain, tout le monde la cherche et on organise une recherche incroyable dans le parc. Mais, à la place, on retrouve une fillette assassinée. Les meurtres se succéderont jusqu'à temps qu'on fasse intervenir le lieutenant Fuller (John Saxon), qui se penchera sur cette enquête et mettra la ligne téléphonique sur écoute pour découvrir d'où viennent les appels.

J'ai bien aimé chacune des scènes où le meurtrier sévit. Ces scènes sont vues de derrière la caméra genre le jeu Doom. La fin nous laisse cependant sur notre appétit car on ne nous montre pas le meurtrier. On n'a pas idée non plus de qui il s'agit Il y a aussi la scène que l'on retrouve dans chaque film d'horreur; celle où on avertit la personne de ne pas faire tel ou tel geste où de ne pas aller à tel endroit. Pensez-vous réellement que ça marche? On est ici dans un film d'horreur je vous rappelle!

C'est un film que je recommande à tous les amateurs de films d'horreur car il contient tous les ingrédients gagnants du genre. Pour les autres, vous êtes mieux de regarder autre chose car vous n'apprécierez pas le film à sa juste valeur. Pour ce qui est de moi, j'ai bien aimé ce film qui à ouvert la porte à tant d'autre après lui, on a qu'à pensez à des films comme Halloween ou Friday the 13th. La seule différence est que nous nous trouvons derrière la caméra lorsque les scènes de meurtres ont lieu. J'ai bien aimé cet aspect du tournage qui donne une toute autre saveur aux scènes.

La restauration est très bonne. Cependant, on peut voir des signes de compressions ici et là dans les régions sombres durant la présentation. Mais on n'en aperçoit que dans de rares moments. Pendant les moments de suspense, on a droit a la musique traditionnelle de films d'horreurs (c'est quand même un film de 1974!). Par contre, pour la qualité du son, on repassera. La piste sonore n'est pas égale tout au long du film. Des fois, il faut vraiment monté le volume pour entendre les dialogues.

Lorsqu'on insère le DVD, l'image de fond est la même que celle de la pochette de boîtier. Il n'y a pas de transition entre les choix que l'on fait et tous les menus sont statiques avec la même musique de fond. Le film est présenté dans un ratio de 1:33:1, mais au cinéma il était présenté en divers format panoramique (1.85:1 étant le plus populaire). En fouillant un peu sur le Web, j'ai appris que la maison de production canadienne Critical Mass Releasing a fait ceci dans le but de préserver les sections de films qui étaient coupés sur tous les côtés du film au cinéma lors de sa présentation panoramique, car en effet, le film a originalement été tourné en format 1.37:1.

Comme extras, on nous propose une bande-annonce de ce film et deux documentaires avec John Saxon (Lieutenant Fuller) qui nous parle du film 28 ans plus tard. On nous offre également une filmographie complète de toutes les stars qui ont joué dans le film, dont certaines sont assez exhaustives comme celle de John Saxon, qui à joué dans pas moins de 129 films en plus de faire des apparitions TV et de diriger des propres films (67). Pour ceux qui ne connaissent pas cet acteur prolifique, rappeler vous les films A Nightmare on Elm Street ( les numéros un et trois) et New Nightmare de Wes Craven, pour ne nommer que ces trois là. Il a tourné dans un bon nombre de films d'horreurs plus ou moins connus et beaucoup de films italiens et espagnols.


Cotes

Film8
Menu3
Suppléments2
Vidéo7
Audio3