The Blood Of Fu Manchu / The Castle Of Fu Manchu [Blu-ray]
Blue Underground

Réalisateur: Jess Franco
Année: 1968 / 1969
Classification: NR
Durée: 94 / 94 minutes
Ratio: 1.66:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD10)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 25 / 23
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 827058706797

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
2 août 2017

Bien que surtout connu pour ses films d'horreur, la machine à réaliser Jess Franco - plus de 200 films dans sa carrière! - aimait bien varier ses styles de projets. Ayant travaillé pendant les années 60 avec le producteur britannique Harry Alan Towers sur une série de films variés, ce dernier lui offrit de réaliser deux adaptations des romans de Sax Rohmer mettant en vedette Christopher Lee dans le rôle-titre du méchant protagoniste asiatique Fu Manchu. C'est ainsi que Jesus Franco livra coup sur coup les deux derniers opus de la série de cinq, "The Blood of Fu Manchu" et "The Castle of Fu Manchu".

Blue Underground les a réunis sur un disque Bluray pour notre plus grand plaisir. Non pas que ce soient des films essentiels pour les cinéphiles sérieux, ni même pour les fans de Franco ou de Lee, mais les deux petits longs-métrages se laissent regarder avec plaisir par une soirée chaude d'été, un verre de rosé à la main.

Dans le premier tourné en 1968, le plus 'viandeux', le vilain Fu Manchu et sa fille Lin Tang ont découvert un poison dans une jungle d'Amazonie qui tue seulement les hommes. Grâce à l'hypnose, le super-vilain contrôle une brigade de jolies filles sur les lèvres desquelles on retrouve le poison et les envoie de par le monde pour distribuer 'le baiser de la mort' à des hommes politiques influents. Ce qui créera le chaos nécessaire pour permettre à Fu Manchu de dominer le monde. L'ennemi juré du diabolique Chinois, le détective de Scotland Yard Nayland Smith est sur la piste. Arrivera-t-il a temps pour déjouer les plans machiavéliques du fourbe? Surtout qu'une jolie jeune fille (Shirley Eaton) l'attend au détour pour l'embrasser goulûment...

Dans la suite, "The Castle of Fu Manchu" tourné en 1969, Lee reprend son rôle et ayant miraculeusement survécu (encore une fois!) à la destruction de sa base revient en force avec une arme fatale qui peut geler de grandes quantités d'eau en quelques secondes. Demandant une rançon de plusieurs millions de dollars à l'ONU, il démontre le pouvoir de ses cristaux en détruisant un barrage et inondant une ville d'Amérique du Sud. Encore une fois, Smith devra le débusquer et contrecarrer ses plans.

Au niveau de la qualité vidéo, le travail de transfert est bien fait, et les copies utilisées sont de bonne qualité, nous donnant une image est claire et précise. Les couleurs sont passablement chaudes avec une exagération des tons ocre qui ajoute un côté vieillot au film. L'âge de ces films ressort quand même passablement dans la qualité de la pellicule 35mm utilisée originellement.

Pour l'audio, le son original est par contre passablement terne et on a du faire un gros travail pour en faire ressortir un peu la profondeur. Beaucoup de sons de décor semblent artificiels, probablement dû au fait que tous les acteurs ne jouaient pas nécessairement en anglais. Le transfert pour amener le tout au niveau haute définition des Blu-ray est assez réussi.

En suppléments on retrouve une entrevue en deux parties - The Rise of Fu Manchu et The Fall of Fu manchu - avec le réalisateur Jess Franco et différents membres de l'équipe comme Christopher Lee, Shirley Eaton, Tsai Chin et le producteur Harry Alan Towers ainsi qu'une galerie de photos et d’affiches du film avec quelques bandes-annonces.


Cotes

Film7/6
Présentation8
Suppléments9
Vidéo9
Audio9