Bubba Ho-Tep
Limited Edition
MGM Home Entertainment

Réalisateur: Don Coscarelli
Année: 2003
Classification: 14A
Durée: 92 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 32
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
30 juillet 2007

Sous la recommandation de bien des gens, en plus de la revue de mon collaborateur François Langevin, j'ai enfin visionné un film génial comme j'en ai peu visionné depuis un bon bout. Tiré du roman de Joe R. Lansdale, "Bubba Ho-Tep" est difficile de classer dans un genre quelconque. C'est une comédie d'horreur, un peu comme Evil Dead (aussi avec Bruce Campbell dans le rôle principal), mais accessible à même ceux qui n'aiment pas les films d'horreur. En fait, le film ne fait pas peur. C'est aussi un film qui porte à réfléchir sur la vieillesse et les célébrités qui disparaissent (peut-être moins ce dernier point!).

L'histoire tourne autour d'Elvis Presley (Bruce Campbell), le vrai. Ce n'est pas lui qui est mort en 1977, mais bien son sosie Sebastian Haff. Il était tanné de l'effort que lui demandait son succès et voulait vivre ça tranquillement. Il a donc changé de rôle avec un personificateur de talent. Entre temps, avec l'âge et une blessure à la hanche, il s'est retrouvé dans une maison de soins prolongés avec différents problèmes, dont une croissance maligne sur son pénis (qu'une infirmière soigne quotidiennement avec une crème). Il n'a qu'un ami, un homme noir nommé Jack (Ossie Davis) qui insiste qu'il est John F. Kennedy, teint en noir après l'assassinat de Dallas pour sa protection. Est-ce deux fous désillusionnés ou des histoires vraies? La narration introspective d'Elvis nous fait douter de la possibilité! Mais l'histoire du film prend un tournant alors qu'une momie égyptienne est-texane (Bob Ivy), bottes de cowboy et tout, se présente à leur hospice pour se nourrir de l'esprit des personnes âgées. Jack et Elvis montent un plan pour se débarrasser de la momie, avec leurs propres moyens.

Ce DVD est la seconde sortie DVD du film culte, mais pas tout à fait. Il s'agit en réalité du même DVD que François vous avait parlé en 2004, mais cette fois-ci habillé d'un beau petit costume semblable à celui que le personnage d'Elvis portait lorsqu'il affronte la momie. Il est en cuirette, avec un petit foulard blanc, comme celui des T-Birds qui était offert avec l'ensemble Grease: Rockin' Rydell Edition. Il est parfait pour attirer l'œil de ceux qui auraient passé par dessus sa pochette brune régulière. Malheureusement, l'encart d'une dizaine de pages qui se trouvait dans l'édition régulière est absent de cette édition limitée. Il contenait des notes de productions, un texte d'introduction par Bruce Campbell, le tout abondamment illustré. Le reste des suppléments contenu sur le DVD sont exactement les mêmes, puisque c'est exactement le même disque. Je vous invite donc à lire la revue de François à cet effet. Cela inclut deux pistes de commentaires, dont une avec le King lui-même, quatre revuettes sur la production, des scènes retranchées commentées, une galerie de photos et des bandes-annonces.

Étant le même disque, la qualité audio visuelle est toujours identique à l'édition de 2004, mais heureusement pour nous le DVD était très bien. Il y a une lacune au niveau des noirs, mais généralement, le tout est très bien, dénudé d'artefacts de tout genre, que ce soit du matériel source ou de la compression numérique. L'unique piste sonore anglaise a toute une présence. La musique de Bryan Tyler est une des plus intéressantes que j'ai entendues à ce jour. Le vidéoclip qui accompagne les suppléments semble indiquer que ce gars est un "one-man show", jouant de tous les instruments lui-même en s'enregistrant sur un ordinateur piste par piste. Ça va du frissonnant au dansant digne d'Elvis lui-même. Les dialogues sont clairs et nets, mais l'accent slang d'Elvis peut être un peu difficile à saisir! Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de piste française, car j'aurais pu faire découvrir ce film à bien plus de gens, les vieux fans d'Elvis francophone de mon entourage!


Cotes

Film10
Présentation9
Suppléments8
Vidéo8
Audio9