The Girl With All the Gifts [Blu-ray]
Elevation Pictures / Entract Films

Réalisateur: Colm McCarthy
Année: 2016
Classification: 14A
Durée: 110 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD 51, DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 2 (BD-50, DVD-9)
Code barres (CUP): 191329018224

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
24 avril 2017

Insuffler du sang frais à un genre aussi précis que le film de zombies n'est pas aisé. "The Girl With All the Gifts" y arrive presque en collant à l'actualité de tous les jours.

Dans un futur rapproché, des enfants infectés par un agent pathogène "zombie" qui sont capables de contrôler leurs émotions sont tenus en cage par des scientifiques et des soldats. Lorsque la menace extérieure détruit tout sur son passage, une fillette contaminée décide d'aider des êtres humains à survivre.

Cette adaptation d'un roman à succès rend hommage au cinéma de Romero et de Boyle. S'il est difficile d'innover en la matière, quelques élans philosophiques et mélancoliques touchent la cible. Malgré des personnages unidimensionnels et un récit plutôt prévisible (surtout dans sa seconde partie), le scénario pose des questions intéressantes, alors qu'un zombie semble plus humain que les gens qui l'entourent. Se déroulant dans un univers qui rappelle le nôtre avec le flux de migrés qui abonde, le long-métrage doit beaucoup à son atmosphère soignée et son ambiance tendue. L'interprétation est sentie et la réalisation parfois poétique offre quelques moments très convaincants.

La musique ténébreuse et obsédante ne manque pas de créer des frissons. Les pistes sonores très dynamiques ensevelissent les enceintes sous des bruits de cris, de grognements, d'alarmes et d'armes. Les voix sont généralement claires et il y a en cas de besoin de visibles sous-titres blancs en anglais. Les images très soignées peuvent compter sur une solide palette de couleurs, qui met à l'avant-plan le vert. Les teintes sont nuancées alors que les contrastes précis auraient pu être plus homogènes.

Cette édition comprend un Blu-ray, un DVD et une copie numérique. La pochette plutôt conventionnelle superpose les yeux de l'héroïne, le corps des protagonistes et une horde de morts-vivants. Le menu principal du disque est similaire. On y a ajouté un montage de scènes et une mélodie somnambulesque. Il n'y a malheureusement aucun supplément.

Combinant les mouvements migratoires actuels, la mythologie grecque et même des clins d'oeil aux X-Men, "The Girl With All the Gifts" s'avère une trouvaille intéressante, pas totalement au point, mais suffisamment intrigante pour rappeler qu'il est encore possible d'innover lorsqu'il est question de zombies.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments-
Vidéo8
Audio8