The Stendhal Syndrome [Blu-ray]
3-Disc Limited Edition
Blue Underground

Réalisateur: Dario Argento
Année: 1996
Classification: NR
Durée: 119 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Italien (DTSHD71, DD51EX, DTSHD20), Anglais (DTSHD71, DD51EX, DTSHD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 24
Nombre de disques: 3 (BD-50 + DVD-9 + DVD-5)
Code barres (CUP): 827058801393

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
5 septembre 2017

Le réalisateur d'horreur italien Dario Argento connu son heure de gloire à la fin des années 70 et au début des années 80 avec des films hyper stylisés et violents comme Suspiria ou Phenomena. Puis par la suite sa carrière sembla connaître un creux avec la réalisation de quelques films ordinaires qu'on se rappelle seulement à cause du nom de leur réalisateur. Après une tentative ratée de réaliser ses films aux États-Unis, il retourne dans son Italie natale pour un projet ambitieux qui le fera renouer avec ses succès précédents. Ce film, "The Stendhal Syndrome", est tiré d'un livre d'une psychanalyste italienne qui décrivait certains des cas sur lesquels elle avait travaillé à l'hôpital au fil des ans. Le syndrome en question étant un malaise, plus ou moins profond, que rencontrent certaines personnes à la vue d'œuvres d'art. Argento y trouva matière à écrire un scénario solide dont il confia le rôle principal à sa fille Asia Argento.

Ici, elle y tient le rôle d'une inspectrice de police sur les traces d'un violeur et tueur en série. Affligée dudit syndrome, Anna Manni s'évanouit à la vue de peintures et se retrouve plongée dans des rêves surréalistes se tenant à l'intérieur des tableaux qu'elle regardait au moment de perdre connaissance. Suite à une telle réaction dans une galerie d'art, elle est secourue par Alfredo qui l'aide à surmonter sa confusion. Mais cet homme s'avérera plus mystérieux qu'il n'y paraît. Déchirée entre son enquête et ses troubles psychologiques et abandonnée de son entourage qui la croit folle, Anna devra affronter seule le danger...

"The Stendhal Syndrome" est un film complexe, peut-être plus un thriller psychologique qu'un giallo à proprement parler. Ce qui peut-être explique l'insuccès du film à sa sortie, mais aussi sa lente élévation dans le respect des fans d'Argento. En effet, le film gagne à chaque visionnement. Les différents niveaux et états psychologiques - le syndrome de Stendhal sert de catalyseur à l'histoire, mais perd de son importance plus on plonge dans l'enquête policière - du personnage principal et sa relation complexe avec Alfredo prennent le dessus sur la violence et les meurtres, ce qui donne un rythme plus lent par rapport aux giallos et films d'horreur habituels du réalisateur. Donc un film un peu mal-aimé du maître italien de l'horreur, mais valant le détour.

En suppléments, on retrouve une pléiade de revuettes, gracieuseté de Blue Underground. L'édition Blu-Ray de 3 disques contient un Blu-Ray du film avec de nouveaux suppléments et un autre avec ceux de l'édition Blue Underground de 2007. En plus du livret couleur d'une vingtaine de pages et d'un DVD d'accompagnement pour ceux qui n'ont pas accès à un lecteur HD. Les nouveaux suppléments sont des entrevues avec Asia Argento, le coscénariste Franco Ferrini et le créateur des maquillages d'effets spéciaux Franco Casagni. On retrouve aussi un commentaire audio d'un biographe de Dario Argento, Troy Howarth. Pour les suppléments de 2007, on retrouve des revuettes/entrevues sur Argento, sur la psychothérapeute Graziella Magherini, l'assistant réalisateur Luigi Cozzi, le créateur d'effets spéciaux Sergio Stivaletti et le directeur artistique Massimo Antonello Geleng. On retrouve de plus des bandes-annonces, et une galerie de photos et affiches.

Visuellement, le transfert est excellent avec une bonne reproduction des couleurs. Alternant entre la réalité et les mondes oniriques. Vives et plus ternes. Le détail est précis et les contours sont bien nets. On a pris la peine de bien faire les choses avec un transfert 2K à partir du négatif original. Pour l'audio, le son est bien défini avec une profondeur adéquate et une belle balance des fréquences.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments8
Vidéo9
Audio9