Les 5 prochains
Imavision Distribution

Réalisateur: François Methe
Année: 2011
Classification: G (QC)
Durée: 240 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 32 (4 par épisode)
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 069458233538

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
13 mai 2012

Beaucoup de gens se trouvent drôles, beaucoup font rire leur entourage à chaque occasion qui se présente et caresse peut-être le rêve de monter sur une scène et faire le public. Avec les Louis-José Houde, Martin Matte et Jean-Michel Anctil qui remplient les salles aux quatre coins de la province, le métier d'humoriste peut paraître facile et accessible. Pourtant, en écoutant des humoristes établis parlant de leur début, il ne semble jamais rose. Michel Grenier, agent d'artiste et un de ses protégés, Guillaume Wagner, humoriste de la relève, ont eu l'idée de monter un spectacle avec cinq nouveaux humoristes, partir en tournée et filmer le tout. La série documentaire "Les 5 prochains" venait de voir le jour. C'est en 2010, du mois d'avril au mois de novembre, on suit la progression de cinq humoristes de la relève, cinq personnes au style différent et au parcours différent. On retrouve donc Korine Côté, Étienne Dano, Pierre Hébert, Kim Lizotte et bien entendu, Guillaume Wagner.

La série commence avec un passage dans un endroit mythique pour tous les humoristes, le St-Ciboire, un bar incontournable pour tester et casser de nouveaux numéros. Le deuxième épisode nous plonge dans une réalité typique des premiers balbutiements d'un humoriste. Tout d'abord, ils se produisent dans un petit bar de Trois-Rivières où le public est réputé pour être difficile et à l'autre bout du spectre, les cinq prochains se retrouvent à l'agora du port de Québec dans le cadre du Grand Rire en première partie de Louis-Josée Houde. Deux situations aux antipodes, qui leur feront vivre une expérience inoubliable. Pour tous les humoristes, faire un gala Juste pour Rire est le but ultime, mais ce n'est pas ouvert à tous. Le troisième épisode nous montre les étapes obligées pour s'y produire, il y a d'abord les auditions pour le gala et si ça se passe bien aux yeux du jury, un autre gros test vous attend, à Laval qui rit, la dernière marche pour accéder au gala. La tâche est ardue et certains des cinq prochains vivront un échec difficile à avaler. Pour le quatrième épisode, les chanceux qui ont séduit le jury vivent un gala. Stress, émotions fortes, sur la scène du St-Denis, une chose est sûre, il ne faut pas se casser la gueule.

Dans le monde du rire, il n'y a pas que les bars et les grandes scènes, tous devront un jour passer par les spectacles privés pour des corporations ou des compagnies et si on en croit les humoristes, c'est l'enfer. Dans le cinquième épisode, les cinq prochains devront passer par-dessus des échecs cuisants devant un groupe de golfeurs et de campeurs. Le sixième épisode nous montre un autre côté de la médaille des spectacles privés qui se passent un peu mieux pour nos humoristes. Ils sont invités à faire un spectacle bénéfique au Cégep de La Pocatière et un autre pour changer les idées des soldats à la base militaire de St-Jean-sur -Richelieu. Les deux derniers épisodes de la série se concentrent sur le but ultime de toute cette aventure, le spectacle final des cinq prochains au Club Soda à Montréal devant un public de sept cents personnes comprenant beaucoup de membres des médias. Le septième épisode se concentre sur la préparation du spectacle, les numéros qui seront présentés, le travail sur les textes avec un script-éditeur et une générale au bar Chez Maurice à St-Lazarre. Dernier épisode, ultime moment pour tout le monde, spectacle au Club Soda animé par Dominic et Martin, les cinq prochains donnent tout ce qu'ils ont pour vraiment faire partie des prochains.

La série se présente dans un boitier cartonné tout en sobriété. La pochette, en noir et blanc, nous présente les cinq prochains. Le menu du disque nous offre une image fixe des cinq humoristes avec le choix des huit épisodes à gauche de l'écran. Le tout est accompagné du thème de la série. Au niveau du son et de l'image, le rendu est excellent. L'image est claire, nette et précise sans problème apparent. Pour avoir suivi la série en haute définition sur les ondes de la chaîne ARTV lors de sa diffusion originale, j'ai retrouvé la même qualité d'image sur le DVD. La piste audio nous offre une bonne expérience pour le type de produit, le niveau sonore de tous les aspects est correct, que ce soit les prestations sur scènes ou les commentaires en privés de chacun des humoristes.

En supplément, on retrouve pour chaque épisode, quelques scènes inédites que ce soit sous forme d'entrevues ou d'anecdotes. En tout, on a plus d'une heure de matériel supplémentaire à se mettre sous la dent.

Au final, cette série est tout simplement excellente et le produit que j'ai entre les mains lui rend justice. Avec "Les 5 prochains", on voit et on vit vraiment toutes les étapes, heureuses ou malheureuses, que les humoristes doivent surmonter pour espérer être une tête d'affiche à travers la province. Pour ceux et celles qui aiment le métier, qui veulent voir comment ça se passe, je vous conseille fortement l'écoute de cette série.


Cotes

Film10
Présentation6
Suppléments7
Vidéo9
Audio9