Alex Borstein: Drop Dead Gorgeous
20th Century Fox

Réalisateur: Jackson Douglas
Année: 2006
Classification: PG
Durée: 71 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 10
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Forget Major
3 décembre 2006

Certains associeront le nom d'Alex Borstein à la voix de la fameuse Lois Griffin de la populaire émission Family Guy, aussi connue sous le nom "Les Griffins". Cependant, cette actrice joue aussi aux côtés d'Halle Berry dans Catwoman, une des méga-productions auxquelles elle a participé. Elle fait équipe avec la distribution de Mad TV pour plus d'une centaine d'épisodes. Alex est non seulement actrice, elle écrit, produit et performe aussi le standup. C'est en 2004 qu'elle entreprend une tournée nationale de spectacles et elle arrive enfin à nous présenter une version DVD de "Alex Borstein Drop Dead Gorgeous In A Down-To-Earth Bombshell Sort Of Way".

Avant d'arriver en scène, un humoriste du nom de Teddy Towne prépare la foule à l'arrivée d'Alex en faisant un court standup d'introduction d'une dizaine de minutes. Le vrai nom de l'acteur/humoriste est Ted Harwick. La foule semble apprécier son numéro de style cabaret, un peu vieux jeu, mais surtout classique. Il profite du bref moment qui lui est alloué afin de discuter avec la foule de ses visites chez le docteur, de ses impressions par rapport à la télé, de la vie en général. C'est alors qu'il accueille Alex sur scène en chantant en duo et cède alors sa place à la vedette de la soirée. Le spectacle débute de façon assez surprenante, il s'agit d'un spectacle pour adulte et le langage est très crû. Alex aborde la sexualité avec aise et intérêt, son discours se concentre principalement sur la place de la femme dans l'industrie du divertissement. Elle présentera les modèles féminins qui l'ont le plus influencée, ses idoles de la télévision des années 60 à 80. L'humoriste offrira l'envers du décor au public, elle leur explique le déroulement habituel d'un casting et démontre comment la femme est perçue par les producteurs masculins. Le spectacle est peuplé d'imitations de personnalités connues telles que les performances de Charlize Theron dans Monster et celle de Renée Zellweger dans Bridget Jones' Diary. Le spectacle se résume en une réflexion aboutie sur une industrie conçue par des hommes, mais surtout pour des hommes.

En introduction, Teddy Towne réussit à faire rire le public avec un numéro assez divertissant. Il a un sens bien développé du timing et son humour est de types pour tous, en contraste avec celui d'Alex qui est définitivement pour adulte. L'entrée d'Alex se fait en en duo avec Teddy alors qu'elle n'est pas tout à fait une chanteuse, elle adore pourtant jouer avec sa voix et c'est ce qui compte. Sa présence sur scène est remarquable et son charme séduit le public immédiatement, malgré la vulgarité des numéros. L'ensemble du spectacle s'adresse à un public mature, non seulement en termes de langage, mais surtout en termes de références. En effet, plusieurs blagues font référence aux séries télévisées des années 60 à 80, période que je n'ai pu connaître. Ses imitations sont toutefois actuelles et très convaincantes. Il est par contre surprenant qu'elle n'ait pas utilisé un de ses personnages les plus populaires, celui de Lois Griffin, dans son spectacle. Je crois qu'elle en a décidé ainsi afin de s'en détacher et de permettre au public de mieux connaître Alex Borstein. L'humour est parfois moins concentré dans le monologue, mais on ne se lasse jamais d'écouter Alex discuter de sujets nouveaux, intéressants et bien choisis. En somme, Alex Borstein n'est pas qu'une humoriste, elle est une personnalité forte et bien encrée dans le showbusiness hollywoodien. Sa présence est agréable, le spectacle chaleureux et personnel, j'ai bien apprécié cette soirée avec Alex.

La section supplément est peu fournie, la voix de Lois Griffin offre aux amateurs de Family Guy une visite des studios de productions dans le court métrage intitulé "Take Alex To Work Day". Alex permet aussi d'écouter en totalité la chanson titre du générique qui semble être composée exclusivement pour l'édition DVD. Du côté technique, le DVD est bien organisé, on accède rapidement au contenu. La qualité vidéo de l'enregistrement laisse à désirer un peu, l'image pourrait être plus nette et l'éclairage mieux contrôlé. Le son est par contre assez bien. La qualité vidéo des suppléments est médiocre, la tournée des studios de Family Guy est filmée avec une caméra maison, Alex ne se ressemble pas, on pourrait croire qu'il s'agit d'une autre personne si ce n'était pas de la voix.

Les amateurs de Family Guy et de Mad TV devraient se procurer ce projet qui n'est pas le plus comique des standups, mais qui permet de mieux connaître la personne derrière la voix.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments6
Vidéo6
Audio7