The Amazing Johnathan: Wrong On Every Level - Uncensored
Paramount Home Entertainment / Comedy Central

Réalisateur:
Année: 2007
Classification: PG
Durée: 42 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Simon Bergeron
8 août 2007

The Amazing Johnathan est un peu dans une classe à part. Il est magicien et il ne l'est pas à la fois. Il est comique et quelque peu dans son propre monde sans oublier qu'il peut performer certains trucs donnant dans l'horreur. Surnommé le Freddy Krueger de la comédie, il utilise son sixième sens aidé de Tanya, son assistante pas très compétente, à faire voler les rires dans la salle. Pari plus que réussi mis à part quelques petites réserves.

Le tout a été filmé durant une représentation par Comedy Central. Magicien, humoriste et souvent imposant, Johnathan l'incroyable justifie lors de ce spectacle le sous-titre de son DVD: "Wrong on Every Level" (traduction québécoise: "dans le champ"). Utilisant un humour que certains qualifieraient comme étrange, Johnathan fait son numéro à l'aide de cartes, de personnes dans la foule, requiert son assistante empotée Tanya pour des raisons qui dépassent l'entendement humain, bref, tout est blague. Se moquant des magiciens d'abord et du public ensuite, l'homme coiffé d'un bandeau noir ridicule persiste et parvient à réussir certains de ces trucs, le tout dans une bonne dose de rigolade. Un des meilleurs moments du spectacle consiste en un numéro durant lequel Johnathan ingurgite des lames de rasoir (5 en tout). Parmi ces bons moments (et il y en a plusieurs), il faut noter les apparitions impertinentes de Tanya, les expressions faciales de Johnathan ainsi que certaines utilisations rafraîchissantes d'un jeu de cartes. Plusieurs de ses trucs ne fonctionnent pas, mais c'est la mise en scène qui le voulait ainsi. L'idée est d'en ressortir avec des gags, parfois au détriment de l'auditoire (l'homme n'a pas peur de montrer LE doigt) et d'autres fois à celui de son assistante.

D'une courte durée, ce spécial enregistré pour la télé ne dépasse guère les 42 minutes. Le spectacle est donc coupé de beaucoup et il sera possible de visionner le tout dans les extras. Il y a peu de temps morts. Les gags se suivent à un bon rythme et, parfois au bord de l'insulte, prennent d'assaut la foule qui subit les trucs du magicien dont personne n'est à l'abri. Johnathan impose donc sa personne sur scène; peut-être même un peu trop dans certains passages où il peut sombrer dans l'excès du manque de respect d'autrui, sans jamais réellement blesser quiconque. Le seul problème dans tout ceci est qu'il en résulte une certaine redondance à la longue, due à une répétition des numéros d'un extras à l'autre. Le spectacle du magicien-humoriste est bien ficelé, mais il semble jongler un peu trop avec les mêmes outils, innovant peu, voire aucunement.

Côté extras, c'est très bien et même dans ce cas-ci, plus que l'on pourrait en demander (un peu comme la thématique du spectacle). Il y a des scènes coupées prolongeant le plaisir de près d'une demi-heure contenant des numéros inédits, un spécial de "Comedy Central" présentant le magicien, une apparition à l'émission "Premium Blend" ainsi que des "quickies" montrant des scènes variées d'émissions produites par la "Comedy Central" dont South Park et Reno 911. Somme toute, des suppléments qui permettent de rire un peu plus, une certaine répétition en plus telle que mentionnée plus haut.

Côté image, le tout est de bonne qualité. Les contrastes et les couleurs sont balancés de juste manière et la compression ne laisse qu'entrevoir un faible grain. Bon, ce n'est pas du THX ou un DVD sorti tout droit des voûtes d'Alfred Hitchcock, mais le tout est bien rendu. Le son ne recrée malheureusement pas l'ambiance d'une salle telle que celle présentée ici et c'est dommage, car munie d'une bande-son en Dolby Digital 5.1, le tout aurait été grandiose et aurait offert à l'acheteur la possibilité de se sentir présent. Pour les menus, rien de bien compliqué: image fixe, aucune musique et menu principal on ne peut plus simple: Jouer le spécial et les extras. Aucune sélection de scène, ce qui est un peu curieux en 2007.

"The Amazing Johnathan" n'est pas fait pour ceux et celles qui préfèrent l'humour plus politiquement correct. Le magicien ne se gêne pas pour insulter et envoyer paître le spectateur régulièrement et les situations peuvent mettre quelque peu mal à l'aise. En passant par-dessus ces quelques fabulations et pour rire durant une soirée entière, ça revient moins cher que d'élire un politicien incapable... avec des répercutions à moins grande échelle.


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments10
Vidéo8
Audio6