Amy Schumer: Live At The Apollo
HBO Home Entertainment

Réalisateur: Chris Rock
Année: 2015
Classification: 14A
Durée: 65 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 10
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 883929524006

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Jimmy Chartrand
19 décembre 2015

S'il y a une personnalité américaine qui a explosée dans les dernières années, c'est certainement Amy Schumer dont le nom a été fréquemment sur de nombreuses lèvres face à ses tous ses exploits. De sa télésérie Inside Amy Schumer diffusée sur les ondes de Comedy Central qui est tombée virale à plus d'un moment en plus de gagner deux Emmy, elle a également scénarisé son premier long-métrage, le merveilleux Trainwreck, réalisé par nul autre que Judd Apatow et dont elle tenait la vedette. Ce dernier lui a d'ailleurs valu quelques nominations à la prestigieuse cérémonie des Golden Globes, dont celle de la meilleure actrice dans un film comique et dont la lauréate ne sera découverte que le 10 janvier prochain!

Reconnu pour leur grand amour pour la comédie et leur timing parfait pour mettre le doigt sur ce qui est d'actualité, ce n'était qu'une question de temps avant que la chaîne avant-gardiste HBO ne tende la main, un temps d'antenne et un micro à la blonde qui n'a pas peur de dire tout haut tout ce qui lui chante. Épaulé de Chris Rock à la réalisation de ce spécial d'une heure, on peut être certain de rire un bon coup alors que Schumer s'assurer de faire ce qu'elle fait de mieux: nous faire rire à gorge déployée.

Certes, son matériel ne se réinvente pas et certains passages feront dans la redite pour ses habitués. Néanmoins, son aisance est indéniable et le rythme est franchement assuré, notamment à cause du montage qui n'est pas toujours subtil dans ses coupes. Comme quoi, n'en déplaise aux chapitres du DVD qui divisent le spectacle en thématique, en l'écoutant, si ce n'était de quelques pauses pour reprendre son souffle, il est plus difficile de départager les segments tellement le naturel de l'humoriste enchaîne les sujets avec une aisance désarmante.

Après tout, dans les standards du stand-up, Amy est seule sur scène avec un micro, un tabouret et une bouteille de vin! Si elle se veut plus animée dans sa gestuelle par moment, il n'y en a que pour ses expressions faciales et ses tonalités de voix qui dérapent, qui savent agrémenter avec bonheur l'absurdité engageante de ce qu'elle nous raconte.

Comme quoi, Amy passe son année en revue, de ses expériences avec Hollywood jusqu'aux joies ironiques ou non d'être une célibataire dans la trentaine. Bien sûr, on en reviendra souvent au sexe, mais rarement aura-t-on eu un tel sujet livré avec son approche singulière.

La captation multiplie habilement les angles et profite d'un éclairage qui sait admirablement bien mettre en valeur tout le charisme de l'humoriste. Si les inserts inévitables sur la foule hilare ne sont pas toujours idéaux et que certains choix d'angles ne sont pas toujours adaptés à ce qui se passe sur scène, on doit consentir qu'il y a peut-être quelques mots qui se perdent, le travail sonore n'étant pas aussi réussi que le travail visuel.

On regrette également que l'édition DVD se contente de livrer que le spectacle sans la moindre trace de suppléments. Certes, on a droit à une version allongée, ce qui en réalité est à peine une dizaine de minutes de plus. Après tout, la sobre pochette tout de noir vêtue annonce une durée d'environ 65 minutes, alors que l'ensemble ne fait qu'à peine 61 minutes, introduction et générique inclus.

Comme on sait que Schumer s'arrange pour être habituellement généreuse sur ses DVD, on est déçu qu'elle n'ait pas veillé à ce que HBO livre un produit à la hauteur de ce qu'elle offre d'ordre général. Au moins, le contenu est plus que recommandable et idéal pour ses fans tout comme pour ceux qui voudront la découvrir tellement elle sait briller de tout son talent et son génie comique et punché.

À l'instar de Louis C.K. qui y a déjà passé à quatre reprises et tant d'autres par le passé, on ne serait certainement pas malheureux de voir ici le début d'une nouvelle collaboration puisque pour ma part, Amy Schumer, dont on en redemande toujours davantage, pourrait bien décrire ses soirées d'ennuie seule dans son salon qu'elle trouverait quand même le moyen de me faire rire aux éclats.


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments-
Vidéo8
Audio7