AnthonyKavanagh.com
TVA Films / Les Productions Réveil

Réalisateur: Pierre Séguin/Bruno Ducourant
Année: 2008
Classification: G (QC)
Durée: 105 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 19 / 21
Nombre de disques: 2 (DVD-5)
Code barres (CUP): 824255005173

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Frank Jr. Rodi
18 février 2009

Rafraîchissant Anthony! Ça fait du bien de le revoir au Québec! Après cinq années passées en France, Anthony Kavanagh effectuait un retour fort attendu en juin dernier en offrant des spectacles à l'Olympia.

Anthony Kavanagh était un excellent humoriste lorsqu'il faisait rire les gens au Québec à ses débuts dans les années 90. Malheureusement, je crois que son séjour en France nous l'a fait oublier quelque peu. Après avoir visionné le coffret DVD AnthonyKavanagh.com, j'affirme que Kavanagh est meilleur que Rachid Badouri, François Massicotte et André Sauvé. Même si ce n'est pas un artiste de la relève, il rapporte un souffle nouveau sur la scène québécoise, ramène une couleur que l'on ne voit pas chez les Jean-François Mercier, Louis-José Houde et Mike Ward de ce monde. L'un des rares humoristes noirs au Québec, Anthony Kavanagh mélange brillamment humour, bruitages, imitations et sa gestuelle incomparable.

Le spectacle à Montréal est un one man show 100 % humour et Kavanagh passe en revue les changements des cinq dernières années au Québec. Malgré son absence, l'homme s'est tenu au courant de tout ce qui s'est passé dans la province et dans le pays. Ses numéros sur les toilettes publiques, les nouvelles séries télé et mesdames, vous avez gagné sont à tordre de rire.

L'intégral du spectacle "Kavanagh!", le DVD offert en bonus, à déjà été mis sur le marché. Il s'agit d'une prestation enregistrée en juin 2000 à l'Opéra de Massy, en France. C'est en quelque sorte le baptême d'Anthony Kavanagh en Europe. Il mêle humour, bruitage, danse, gestuelle et musique. Plusieurs de ses numéros, sur le cinéma, l'accouchement et la chirurgie, ont déjà été vus sur les ondes du Canal D à la télévision.

Il n'y a aucun problème apparent concernant l'image du DVD. Les couleurs sont belles et vivantes; il n'y a rien qui vient nous troubler dans le visionnement de ce DVD. Un détail m'a par contre agacé: il y a trop de prises de vue dans le public, comme si on voulait absolument montrer les gens en plein éclat de rire. Je n'ai jamais vu autant de dents dans une salle de spectacle! Du côté de la piste sonore, j'ai parfois l'impression que les rires ne concordaient pas avec les gags; sinon, à part ce petit défaut, je ne vois rien qui en vaut la peine d'être considéré.

En supplément, il y a le court-métrage "Il était une voix", un film d'environ 20 minutes de Bruno Ducourant qui nous permet d'en apprendre plus sur les prestations d'Anthony Kavanagh pour ouvrir les concerts de Céline Dion, le festival de Montreux, la genèse de certains numéros, son amour de la musique, ses succès en Europe. On écoute Anthony Kavanagh et on reste suspendu à ses lèvres. Il a une voix envoûtante et ce documentaire ne fait pas exception.

Il y a plusieurs DVD d'humour disponibles au Québec et ceux-ci se vendent comme de petits pains chauds. Le DVD AnthonyKavanagh.com deviendra un classique du genre. À posséder dans sa collection!


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments8
Vidéo8
Audio7