The Best of Chris Rock Show
Volume 1
HBO Home Video

Réalisateur: Chris Rock
Année: 1999
Classification: PG
Durée: 58 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 21
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Forget Major
3 juin 2006

Chris Rock est un humoriste de grand talent originaire de Brooklyn, New York. Il s'est illustré sur la scène du stand-up américain au cours des années 90 et réussit de plus en plus à décrocher des rôles en tant qu'acteur dans plusieurs films à gros budget, dont des rôles principaux dans The Longest Yard et Madagascar en 2005. L'humoriste a débuté sa carrière cinématographique vers la fin des années 80 et est maintenant acteur, réalisateur et scripteur. Récipiendaire d'un Emmy Award en 1998 pour son script, le "Chris Rock Show" est une des séries télévisées les plus populaires qui furent présentées sur le réseau américain HBO.

Chris Rock présente un spécial d'une heure qui contient une vingtaine de capsules de deux à quatre minutes des meilleurs moments et sketches du "Chris Rock Show", série télévisée réalisée entre 1997 et 2000. Le "Chris Rock Show" est animé par Chris qui est épaulé par Wanda Sykes, grande dame du stand-up ainsi que plusieurs autres acteurs secondaires. L'hôte nous présente, en introduction, les coulisses des studios de tournage avec quelques blagues dignes de son humour particulièrement ironique. Le répertoire présenté est assez varié, Chris rigole sur la vie en générale. Il se moque de la politique sur des sujets assez controversés comme la peine de mort, le scandale de Bill Clinton et Monica Lewinski. Il se moque aussi des émissions à sensations fortes présentées sur les plus grandes chaînes américaines, des différences et préjugés culturels, des artistes hollywoodiens, du contrôle des armes à feu, etc.

Le "Chris Rock Show" permet à Chris d'exposer son talent de comédien à l'aide de sketches, formule qu'il semble bien apprécier. Celle-ci lui permet de se détacher de son image d'humoriste stand-up afin de démontrer ses nombreuses sphères d'activité et sa polyvalence sur scène. Le rythme d'humour présenté est assez lent, malgré les nombreux rires que l'on peut entendre puisque l'émission est enregistrée devant public. L'humour de Chris Rock est assez cru en terme de contenu, il s'expose sur des sujets controversés, mais assez sobre en terme de langage. En effet, Chris s'abstient de jurer lors de son émission télévisée alors que le public est habitué de l'entendre parler plus durement sur scène. Ce spécial s'adresse donc à un auditoire général d'adultes et d'adolescents. Chris a un humour particulièrement original, bien qu'il admette que son idole soit Eddie Murphy. En effet, le type de blague et les tons utilisés sont bien propres à Chris Rock et la transparence de l'impact qu'a eu Eddie sur son humour est impeccable.

Les sketches présentés ne sont jamais trop longs, mais parfois trop courts. Le spécial d'une heure laisse l'auditoire sur sa faim, mais résume très bien la saison télévisée du "Chris Rock Show". Les blagues auraient pu être plus concentrées, nombreuses et mieux organisées, par contre, chacune a souvent une connotation politique qui permet à Chris de faire rire le public tout en lui envoyant un message concis et clair. Chris a un registre d'expressions faciales qui lui permettent de transmettre ses émotions et les acteurs qui l'entourent se doivent d'être aussi polyvalents que lui en terme d'art dramatique. Wanda Sykes a une place importante au sein du "Chris Rock Show" et son attitude et ses talents d'actrice apportent beaucoup au spectacle. Il aurait été bien de pouvoir assister à certaines des meilleures prestations musicales du spectacle, puisque Chris Rock reçoit habituellement des invités lors de chaque émission. Chris est confortable sur scène comme à l'écran et sa confiance apporte du charisme et de l'assurance à sa présentation.

Une édition DVD assez décevante nous est offerte. En effet, le DVD ne nous offre qu'un menu sur demande puisque le programme principal débute aussitôt le DVD inséré. Par contre, on présente une longue et complète biographie de l'artiste écrite en plusieurs pages. Il aurait en effet été pertinent d'offrir du matériel comme des "bloopers", des scènes manquées et prestations musicales dans la section suppléments. La qualité visuelle du produit est bonne, le son et la musique sont bien enregistrés et le menu est facile à parcourir. L'édition DVD est surtout un produit commercial de diffusion du média alors qu'elle aurait pu être une édition réalisée pour offrir réellement le meilleur du "Chris Rock Show". En bref, un DVD court, sans réels suppléments, qui n'offre pas plus que la présentation télévisée du volume 1 des meilleurs moments du "Chris Rock Show".


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments-
Vidéo7
Audio7