Bill Cosby: Far From Finished [Blu-ray]
Paramount Home Media Distribution / Comedy Central

Réalisateur: Robert Townsend
Année: 2013
Classification: PG
Durée: 95 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080i (AVC)
Langue: Anglais (TrueHD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 032429144010

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
23 novembre 2013

William Henry Cosby Jr (mieux connu sous le nom Bill Cosby) est un artiste (comédien, humoriste, acteur, auteur, musicien, producteur, etc.) afro-américain qui a roulé sa bosse depuis les années 60, spécialement sur les ondes télévision. Nous l'avons vu dans I Spy durant les années 60, il a créé la série éducationnelle Fat Albert and the Cosby Kids (sur laquelle son doctorat est basé!) et ceux de ma génération (et la suivante?) l'ont connu dans ses séries The Cosby Show (Cliff Huxtable - 1984 à 1992) et Cosby (Hilton Lucas - 1996 à 2000). Malgré sa race, Cosby s'est toujours fait un devoir de rendre son humour incolore afin de montrer que tout le monde est pareil. C'est probablement pour cela que je l'ai toujours aimé, parce que l'on se reconnaît tous dans ses histoires. L'humour de Cosby est célébré par tous, et spécialement par sept Grammy Awards! À 76 ans, il nous offre un spectacle nommé "Far From Finished"... loin d'avoir fini, car il réussit encore à me faire rire!

La mise en situation est simple, Cosby est sur une simple chaise et nous raconte des histoires de sa vie de tous les jours, des histoires sur le mariage, des histoires qui l'ont marqué du quotidien avec "amis", des histoires sur le mariage, des histoires avec ses enfants, des histoires sur le mariage et autres (ah oui… il y a aussi des histoires sur le mariage). Mais en gros il parle du pouvoir de la femme mariée, celle qui était la meilleure amie au début, puis qui est devenue la propriétaire de sa personne... oui...il lui appartient. Il discute avec l'audience comment un homme se fait embarquer dans le mariage... jusqu'à ce que mort s'ensuive. Un homme marié comprend tout ce qui est raconté, car il sait maintenant dans quel piège il s'est fait prendre! Il n'a pas peur d'elle, oh non, mais... elle a l'oeil bien ouvert! J'ai beaucoup ri parce que j'entrais facilement dans le moule de ce qu'il disait. Je me console de savoir que je ne suis pas seul. Je me réjouis aussi de quelques trucs utiles avec les enfants que Cosby nous donne à essayer! Les spectateurs participent avec lui et il nous fait don de quelques délicieuses anecdotes des gens dans les spectacles précédents de cette tournée. Ses mimiques et ses roulements des yeux complètent très bien ses pensées. À la façon de Stuart McLean, il raconte si bien ses histoires, que les gens ont de la facilité à imaginer la suite et rire de ce qui n'est pas encore sorti de sa bouche... et quelquefois il ne dit rien, car la foule a deviné!

L'image de ce disque Blu-ray est très bien par rapport à la netteté du contenu. Mais sérieusement, de la haute définition pour un spectacle de chaise statique? Comedy Central n'a rien laissé de côté afin de nous offrir une image de cristal sans parasite directement de leur enregistrement numérique du spectacle. Cela nous permet de voir tous les détails de son visage élastique qui se fait vieux. Pour un gars de son âge, il paraît pas mal bien. Le son est quelque peu bizarre, car nous entendons un mauvais écho de la salle dans les haut-parleurs arrière. Mis à part cela, la sonorité sans artifices est très claire. Les très visibles sous-titres aideront à bien saisir les blagues aux moins habitués de la langue de Shakespeare, malgré que la majorité des moments drôle sont causés par ses actions (et sa main en l'air quand le public commence à comprendre la direction de ses gags).

Comme suppléments, il y a une interview avec Cosby où on lui demande d'expliquer sa méthode de composition de gags et celui de répondre par son historique, comment il a été inspiré d'écrire, comment il connecte avec son audience, comment il décide d'improviser, au grand plaisir de son interviewer, Robert Townsend (le réalisateur de ce disque). Il parle ensuite de ce qui le fait rire, ce qu'il voit, son futur et n'hésite pas à couper la question de l'interviewer pour commenter sur un autre sujet avant de revenir à ladite question. Il finit avec des conseils aux jeunes comédiens. Cela fait un lien avec la revuette suivante où des étudiants en production audiovisuelle font une revuette sur la production du spectacle. Plus captivant que je l'aurais cru. Pour finir, une revuette sur l'enregistrement de la musique du spectacle et une tournée de l'appréciation des gens qui ont assisté à la représentation.

Cosby sur Comedy Central? Le Comedy Central où tout le monde sacre? Le même Comedy Central où William Shatner et George Takei ont fait des fous d'eux? Oui! Ne vous inquiétez pas, car Bill Cosby reste lui-même. Il atteint sa cible, mais comme il dit, personne n'a entendu le coup de feu! Bravo!


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments7
Vidéo7
Audio6