Bill Cosby: Himself
20th Century Fox

Réalisateur: Bill Cosby
Année: 1983
Classification: PG
Durée: 103 minutes
Ratio: 1.85:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST, Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 18
Nombre de disques: 1 (DVD-10)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Thierry Lacime
17 août 2004

Déprimé? Incertain de la vie? Stressé du quotidien? Alors, je pense avoir le meilleur remède qui n'ait jamais été inventé: le rire. Et pas n'importe lequel, celui de Bill Cosby en personne. Certes, le spectacle n'est pas récent (1983), mais les sujets semblent bien intemporels: la boisson, les drogues, les enfants... et surtout le dentiste. Lui, je le garde pour la fin, vous comprendrez plus loin.

Filmé à Hamilton, Ontario, en 1983, "Bill Cosby: Himself" se veut un "standup" comique des plus divertissants. Écrit et réalisé par William H. Cosby Jr (aussi connu sous le nom de scène de Bill Cosby), le spectacle est très sobre de décor (seulement une chaise), mais rempli de saveurs et d'histoires qui vous font rester encore un peu, et encore un peu, et finalement jusqu'à la fin. Il faut bien dire que le conteur a de quoi vous faire rester devant l'écran. Bill Cosby ne raconte pas ses histoires, il les vit devant nous, pour nous, avec une rare intensité. Il nous sert des mimiques précises, change sa voix pour l'adapter au personnage, etc. Comment décrocher? Mais il ne faut pas trop se laisser emporter par l'humour, car derrière chaque histoire, se cachent subtilement une vérité et une morale qu'il ne faut pas laisser passer.

Difficile de rester insensible au petit Jeffrey et à ses découvertes d'un enfant de quatre ans, qui voyage avec sa mère en avion jusqu'à Las Vegas. Mais quand Cosby attaque la visite chez le dentiste, avalez votre dernière bouchée de pop-corn et n'en reprenez pas, à moins que vous souhaitiez prendre le risque de vous étouffer. La personnification du patient qui vient de recevoir sa dose de novocaïne et qui cherche absolument à dialoguer avec le dentiste est absolument désopilante. Sans parler du "dialogue" entre un être humain et le petit aspirateur de salive. On en pleure de rire sans trop d'efforts et on se rappelle surtout des situations semblables et on se dit: c'est bien vrai. Je ne passerais pas sous silence l'histoire de la naissance ("ma femme et moi étions des intellectuels... avant d'avoir des enfants") et les rapports du couple avant et après. Et que dire du petit déjeuner qu'offre un père à ses enfants pour laisser sa femme se reposer un peu. Il est fort à parier que nous avons tous, à un moment donné, vécu une situation très semblable.

Le DVD que nous offre Fox pour ce spectacle est correct, sans atteindre de grands standards. Nous avons droit à la version plein écran et panoramique (chacune sur un côté du disque) et à deux pistes sonores. Comme ce n'est pas un film ou un documentaire d'action, on se demande bien pourquoi ces deux pistes. Seuls les rires de la salle se spatialisent un peu plus dans la piste stéréo. L'image est assez belle, mais le sujet étant pratiquement en permanence filmé devant un écran d'une couleur unie (qui change constamment), certains écrans pourraient avoir de la difficulté à afficher correctement cette couleur, comme le rouge par exemple. Ainsi, la couleur peut "baver" sur la veste de Bill Cosby. Les menus sont statiques et muets. Comme suppléments, nous n'avons droit qu'à la bande-annonce originale du spectacle.

La plus grande qualité de ce spectacle, c'est que vingt ans plus tard il n'est absolument pas démodé. Les différentes situations que Cosby nous dépeint avec un humour parfois corrosif, mais rarement exagéré sont encore bien quotidiennes aujourd'hui. Et c'est ce qui accentue sa valeur. Je pourrais dire que des sous-titres français auraient été appréciés, je ne suis pas certain qu'ils auraient gardé la même intonation. Alors si la langue anglaise ne vous effraie pas trop, jetez-vous tout de suite sur ce DVD et préparez vos zygomatiques. Ce sera une véritable séance de musculation pour ces derniers. Garanti.


Cotes

Film8
Menu2
Suppléments-
Vidéo6
Audio6