Billy Connolly: High Horse Tour Live
Universal Pictures Home Entertainment

Producteurs: Steve Brown, Helen Parker
Année: 2016
Classification: 18A
Durée: 96 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres: Français, Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 191329036402

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Patrick Robert
28 décembre 2017

Je connaissais Billy Connolly pour ses participations à des long-métrages comme The Boondock Saints, A Series of Unfortunate Events, ou encore The X-Files: I Want to Beliveve, mais j'ignorais que l'acteur écossais était non seulement un humoriste, mais une véritable légende de l'humour. Heureusement, grâce à son DVD "High Horse Live Tour", une captation de son one-man show faite au théâtre Apollo de Londres il y a trois ans, il est possible de constater à quel point sa réputation est méritée.

Bien que la plupart des humoristes pratiquant le stand-up comique doivent puiser dans leur bagage personnel et leur connaissance du comportement humain pour faire rire le public à travers leurs monologues, on compte étonnamment surtout des "jeunes" dans le métier. C'est pourquoi les vieux scrogneugneux comme Lewis Black, le regretté George Carlin, ou dans ce cas-ci Billy Connolly, apportent paradoxalement une bouffée d'air frais, en faisant preuve d'une franchise déconcertante que seule la sagesse peut apporter.

Âgé de 72 ans au moment de la captation, Billy Connolly a l'air d'un grand-père respectable avec ses longs cheveux blancs, sa barbichette grise, et ses petites lunettes rondes. On est donc un peu étonné la première fois que l'humoriste lâche un "cunt" ou un "fuck", mais on s'habitue rapidement à son langage cru, puisqu'au-delà de la simple vulgarité, Connolly est absolument désopilant, même lorsqu'il aborde le Parkinson ou le cancer de la prostate, deux maladies qui l'affligent personnellement.

Dans la plus pure tradition du stand-up comique, c'est armé uniquement d'un micro, et d'un immense talent de conteur, que Billy Connolly habite la scène durant une heure trente. Il passe du coq à l'âne avec aisance, enfilant les souvenirs et les anecdotes, sans jamais verser dans le politically correct. Il rage en effet contre les non-fumeurs ou la "brigade du pain brun", compare les pansements "sexy" versus ceux qui ne le sont pas, et va même jusqu'à ridiculiser les hommes portant une perruque.

Au niveau technique, la captation du spectacle est plutôt minimaliste. Déjà qu'il n'y a ni décor ni éclairages élaborés, on dirait en plus que la production ne disposait que d'une seule caméra, qui alterne entre des plans moyens et rapprochés de Connolly cadré au milieu de la scène. Le montage insère parfois la réaction des gens dans la salle, mais c'est trop peu fréquent pour dynamiser l'ensemble. Au moins, on a droit à plusieurs gros plans lors des moments où les expressions faciales de l'humoriste contribuent au gag.

L'édition DVD de "Billy Connolly: High Horse Tour Live" comprend le spectacle d'une heure trente filmé au théâtre Apollo de Londres, mais on ne retrouve aucune forme de matériel supplémentaire sur le disque. La présence de sous-titres, disponibles en anglais et en français sur l'édition, est cependant grandement appréciée, puisque l'humoriste natif de Glasgow possède un accent écossais à couper au couteau.

"Billy Connolly: High Horse Tour Live" ne montre pas un humoriste de l'âge d'or, mais bien un artiste au sommet de son art, qui fait rire les gens depuis plus de 50 ans. Si vous appréciez l'humour décapant, vous serez servi avec cette captation de spectacle.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments-
Vidéo6
Audio8