Billy Tellier: La loi du plus fort
Entertainment One / Remstar / Evenko

Réalisateur: Christian Viau
Année: 2014
Classification: G
Durée: 88 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 9
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 025192272448

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
18 décembre 2014

Diplômé de l'École nationale de l'humour en 2002, l'humoriste Billy Tellier roule sa bosse depuis ce temps. À la radio, comme à la télé, on le connaît surtout pour avoir incarné son propre rôle au côté de son bon ami Alexandre Barrette dans la série "Colocs.tv" diffusée à Musique Plus. En 2012, après des années de rodage, il lance finalement son premier one man show intitulé "La loi du plus fort". Du haut de ses cinq pieds trois pouces, Billy Tellier tente de faire sa place parmi les grands du domaine et pourra peut-être sortir de l'étiquette humoriste de la relève.

Avec une plume songée et punchée à chaque phrase, Tellier laisse de côté la vulgarité et nous offre un humour grand public. Les numéros s'enchaînent à un rythme d'enfer et nous montrent comment il a dû se battre, au propre comme au figuré, à tous les stades de sa vie pour faire sa place. Quatre-vingt-six minutes de pure folie et un petit deux minutes de chants de baleine, oui, vous avez bien lu, de chants de baleine, vous le découvrirez à l'écoute de son spectacle.

On retrouve un excellent produit sur le marché. Tout d'abord, l'affiche du spectacle est dorénavant la pochette du DVD qui se retrouve dans un boîtier standard. Cette pochette nous montre Billy qui a volé la sucette d'une petite fille. Le menu est de son côté très simpliste, on nous remet l'image de la pochette, sans musique, sans artifice. Au niveau du transfert vidéo, la captation du spectacle est bien rendue à l'écran, je n'y ai retrouvé aucun accroc. L'éclairage est superbe et le sujet principal, Billy Tellier est mis en valeur. Au niveau sonore, encore une fois, la principale attraction se retrouve en avant-plan et les pitreries de Tellier sont audibles du début à la fin. On y ajoute la réaction de la foule qui est toujours bien dosée et on se retrouve avec un excellent divertissement.

La partie des suppléments nous laisse sur notre appétit. Le premier segment nous ramène quatorze ans en arrière avec le premier numéro sur scène de Billy Tellier. Capté par un spectateur et tiré d'une source où la qualité laissait à désirer, même si le numéro semblait bien se diriger, je n'ai pas été en mesure de l'écouter jusqu'à la fin tellement l'image et le son étaient médiocres. On poursuit avec un segment de chants de baleine avec des photos de Billy sur scène pour terminer avec un album photo de l'humoriste.

Au final, on est en présence d'un excellent spectacle d'un humoriste chevronné. On peut définitivement dire que Billy Tellier joue dans la cour des grands et qu'il peut en être fier de ce premier one man show. Petit bémol au niveau des suppléments et de la présentation en général du DVD, qui est nettement en dessous d'autres produits de ce genre. S'il reste de la place dans un bas de Noël d'un amateur d'humour québécois, le DVD de "La loi du plus fort" serait une très bonne option pour combler ce vide.


Cotes

Film8
Présentation3
Suppléments2
Vidéo9
Audio9