Brian Regan: Standing Up
Paramount Home Entertainment / Comedy Central

Réalisateur:
Année: 2007
Classification: 14A
Durée: 42 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 23
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Simon Bergeron
19 septembre 2007

Le moins que l'on puisse dire est qu'il pleut des humoristes de plus en plus des quatre coins de notre continent. Cette fois-ci, il s'agit d'un homme qui ne s'attaque que très peu aux problèmes de la société, la politique et autres. Il jette davantage son dévolu sur les travers d'une communauté réputée impeccable. Le résultat est celui-ci : un stand-up qui permet de très bien passer trois quarts d'heure en compagnie de Brian Regan, au sommet de son art, qu'il veut divertissant : mission accomplie.

Les sujets choisis par Brian Regan sont multiples : les inscriptions sur les cartes de fêtes, les papillons, les chevaux de scène, tout y passe. Étant donné le minutage limité de cette présentation, il va sans dire que le nombre de gags par minute est élevé. La mise en scène du spectacle donné par le "Comedy Central" demeure simple, mais efficace par la seule présence de l'artiste humoriste et d'un microphone. Aucun besoin d'en rajouter puisque la caméra filme bien son sujet : cadrage serré, quelques plans large de la foule, les vues aériennes et on recommence. Ce qui frappe, à par des sujets à priori anodins choisis par Brian Regan, est son allure pince-sans-rire. Plusieurs de ses gags offrent de bons déploiements de gorge et il est surprenant de ne pas le voir craquer, rendant du coup la chute encore plus désopilante.

En guise d'extras, on nous offre deux émissions spéciales sur le comédien qui permettent d'en savoir un peu plus sur son répertoire d'humour et combien son timing est bien travaillé. Contrairement à The Amazing Johnathan dont vous pouvez lire la critique ici, Brian Regan ne se répète pas. Ses numéros sont faits avec le public en tête et les programmes en supplément nous éclairent suffisamment bien sur le sujet. Le menu du DVD est relativement à l'image du comique : simple et très peu animé et muet. Il faut dire que le contenu est, par contre, une bonne contre-balance. Seul manquement à ce DVD : un peu plus de contenu supplémentaire ainsi que des sous-titres pour l'intégralité du programme, une absence qui risque de déplaire à plusieurs.

L'aspect visuel est bien représenté. Bien qu'il soit possible de voir des artefacts de compression de temps à autre, force est de constater qu'il y a un bon travail d'effectué à ce niveau : les clairs-obscurs sont bien maîtrisés et la saturation respecte son sujet sans débordement. Côté sonore, la piste en stéréo n'offre aucunement l'ambiance d'un amphithéâtre et ne se concentre que sur l'humoriste et son numéro, ce qui est bien dans un cas, mais lorsque l'on veut avoir l'impression d'y être, force est de constater qu'une barrière autre que l'écran se dresse devant nous : la bande son. Néanmoins, pour mettre à l'avant Brian Regan, c'est réussi puisque l'on ne perçoit aucune déflagration de quelque nature. Les rares basses entendues pendant le show utilisent les enceintes avec parcimonie, donc aucun danger d'être secoué.

En tout et pour tout, Brian Regan est un comédien qui a beaucoup à offrir. Le show diffusé par "Comedy Central" dénote une imagination bien traitée, mais on aurait peut-être préféré par moments un humoriste qui se déplace sur scène, qui interagit avec l'auditoire plutôt que de rester immobile à raconter des états d'âme. Cela peut sembler péjoratif, mais il ne s'agit que d'une constatation. Le spectacle filmé nous en donne pour notre argent : un humour honnête qui ne choquera pas les bons penseurs et les conservateurs. Restant dans le politiquement correct, ses gags ne feront probablement jamais la manchette tel un collègue français dénommé Dieudonné.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments6
Vidéo8
Audio7