Les 20 ans de L'École nationale de l'humour
Imavision Distribution / Juste pour rire / Astral Media Radio / Corus Quebec / Radio-Canada Télévision

Réalisateur: Juste pour rire
Année: 1988-2008
Classification: G (QC)
Durée: 360 minutes
Ratio: 1.78:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui / Non
Langue: Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (DVD-9)
Code barres (CUP): 069458205832

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
15 décembre 2009

Des humoristes, il y en a des tonnes au Québec et plusieurs d'entre nous se demandent par où ils passent pour se rendre au sommet de leur art. Certains passent par les bars, d'autres usent de connaissances dans le milieu, mais depuis 1998, la plupart passent par l'École nationale de l'humour. Cette initiative de Gilbert Rozon de Juste pour rire a pour but de donner des cours aux humoristes en herbe pour se perfectionner dans différents aspects du travail qu'ils auront à accomplir dans leur vie future. L'école a fêté son 20e anniversaire l'an dernier et cette année, sa directrice depuis le tout début, Louise Richer, nous offre un coffret DVD de deux disques pour les vingt ans de son école.

On retrouve donc sur le premier disque les galas 10e, 15e et 20e anniversaire de l'école présenté avec un beau mot de la directrice qui nous explique en gros à quoi sert l'établissement. Les deux premiers galas, sont en vérité, un condensé des galas. Environ quarante minutes chacun, on nous présente des finissants de l'école. Le troisième gala dure un peu plus longtemps que les deux autres, soit environ 90 minutes. Encore une fois, on retrouve une panoplie de finissants venant nous présenter un numéro. Sur le deuxième disque, on retrouve 98 minutes de numéros sortis directement des archives de l'école et 27 minutes d'archives provenant de Radio-Canada. On peut donc voir les débuts de plusieurs humoristes dont François Massicotte, Mario Jean, François Morency, Martin Matte, Louis-José Houde, Patrick Huard, Les Grandes Gueules, Dominic et Martin, Cathy Gauthier, Les Mecs Comiques et plusieurs autres. On a aussi droit à des témoignages de certains finissants et le discours de Louise Richer lors de la réception de l'olivier exceptionnel remis à l'école en 2003. Plus de six heures de rires, de surprises et de souvenirs.

L'édition nous arrive dans un boitier standard agrémenté d'une jolie pochette sur laquelle on peut voir le visage de plusieurs finissants de l'école. Un livret est également présent à l'intérieur et il est rempli d'information sur la formation offerte à l'école et des témoignages de différents humoristes et professeurs. Le menu est très simple, une image fixe avec une petite musique. Le gala 20e anniversaire et les témoignages des finissants nous offrent une belle image claire et nette avec des couleurs agréables à regarder alors que les deux premiers montrent leur âge avec une image plus granuleuse, tout comme pour les archives qui semblent être filmés par une caméra à l'épaule (ça bouge, la mise au foyer n'est pas toujours au point, les couleurs sont saturées). Côté audio, les trois galas nous offrent un niveau sonore de qualité, les paroles des humoristes sont audibles et claires. Les rires de la foule enterrent souvent les monologues des humoristes, donc on perd quelques punchs.

Au final, on est en présence d'un très bel item. Je conseille donc à tous les amateurs d'humour québécois de courir se le procurer ou bien l'ajouter à sa liste de cadeaux pour Noël.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments-
Vidéo5
Audio5