Emmanuel Bilodeau: One Manu Show
TVA Films

Réalisateur: Marc-André Lavoie
Année: 2017
Classification:
Durée: 83 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 824255025065

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
4 novembre 2017

Emmanuel Bilodeau n'a plus besoin de présentation, joueur hors pair d'improvisation, comédien fort talentueux qui a passé dans notre télévision à maintes reprises tout d'abord avec son rôle de Vladimir en 1993 dans La princesse astronaute. Par la suite, des rôles dans Grande Ourse, Le Sketch Show, mais surtout son interprétation de René Lévesque dans les deux séries sur ce grand homme politique québécois. Il n'a pas fait que de la télé, car on a pu le voir dans près de trente films, dont Taking Lives aux côtés d'Angelina Jolie et Ethan Hawk ainsi que The Revenant avec nul autre que Léonardo DiCaprio. En 2011, il est invité sur le gala de Laurent Paquin et livre un solide numéro d'un discours politique ce qui lui vaudra le prix Viktor du meilleur numéro d'humour du festival. Cette expérience lui donna véritablement la piqûre et Bilodeau se lancera par la suite dans l'écriture de son premier one-man-show, le "One-Manu-Show" qu'il présentera de 2014 à 2017 sous une pluie de critiques très positives autant de la part des médias, du public et des autres humoristes. Le spectacle est maintenant sorti en DVD et c'est ce que j'ai écouté cette semaine.

Enregistré le 13 et 14 février 2017 au Cabaret Lion d'Or à Montréal, on retrouve un Emmanuel Bilodeau très énergique sur scène, voire même hyperactif. Le "One-Manu-Show" se veut une visite dans le quotidien de l'humoriste, sa famille, ses enfants, ses frères et sœurs, son amour pour le Costco et j'en passe. À travers son stand-up, on retrouve son personnage de politicien corrompu Tomato et le spectacle fini sur son discours politique qui lui a valu bien des louanges. Un spectacle vrai, simple et intimiste qui s'écoute bien. Bilodeau manie le jeu de mots à merveille, mais il devrait rester dans le stand-up pur et dur et laisser tomber les personnages, car son Tomato est le bout le moins fort du spectacle.

Le produit nous est présenté dans un boîtier cartonné qui nous montre l'humoriste tenant ses deux enfants sur la pochette. À l'intérieur, on retrouve un disque unique et un Emmanuel qui nous livre ses remerciements. La qualité technique du DVD est à la hauteur, la captation nous offre de beaux plans de caméra, même de derrière la scène. La piste sonore est parfaite, l'humoriste se fait entendre sans problème tout au long du spectacle. Le bruit de la foule est également bien présent, sans toutefois nuire aux propos de Bilodeau. En suppléments, on retrouve un petit segment de dix minutes intitulé "Manu mis à nu" où l'on peut suivre Emmanuel dans la vie de tous les jours.

Au final, j'appréhendais l'écoute avec un grain de sel. Ayant entendu les numéros de Tomato et son discours dans les différents galas, je n'étais pas un fan de Bilodeau, mais pour son rythme et son aplomb lors des parties de stand-up, j'ai passé un agréable moment.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments3
Vidéo8
Audio8