François Morency: Furieusement calme
TVA Films / Evenco

Réalisateur: Maxime Bissonnette-Theoret
Année: 2016
Classification: G (QC)
Durée: 115 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 824255023948

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
21 décembre 2016

À partir de 1993, fraîchement diplômé de l'École nationale de l'humour, les projets démarrent pour François Morency. Participant à la tournée Juste pour rire, il parcourt le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick pour une centaine de spectacles. Il participe à plusieurs émissions à la télévision. En 2013, pour souligner ses vingt ans de carrière, François s'offre un quatrième spectacle qu'il intitule "Furieusement calme". En tournée depuis ce temps, on retrouve maintenant la captation de cet événement sur DVD, une belle idée de cadeau pour le bas de Noël.

Après des années à la radio, François Morency remonte sur les planches avec son efficacité légendaire. Sous les thèmes de la peur, du refus, de l'engagement, des préjugés et du vide, Morency est en contrôle de tous ses sujets. À la fois bouillant et rationnel, son humour touche tout le monde durant près de deux heures.

Le disque débarque tout juste pour le temps des Fêtes dans un boitier en carton. Sur la pochette, on aperçoit l'humoriste tout sourire avec le nom du spectacle en vert. Tout en simplicité, le menu du disque reprend l'image de Morency et offre les options du DVD. Pour ce qui est de la technique, on retrouve un transfert vidéo avec une image correcte, stable, sans plus. Pour l'audio, le travail est à la hauteur du produit offert, un spectacle d'humour se doit de mettre l'emphase sur les paroles de l'humoriste et c'est ce que l'on obtient.

La partie des suppléments contient sept segments. On retrouve trois publicités de son spectacle, les questions du public et ses remerciements au Gala des Olivier 2015. On termine le tout avec des parties de son spectacle sur les hommages captés dans différentes villes et celle sur la rivalité Chicoutimi-Alma.

Ce quatrième spectacle de Morency est excellent et nous montre tout le talent et l'expérience de l'humoriste. Il prend la scène avec assurance et rien ne peut le déranger lorsqu'il est en contrôle. Le numéro d'ouverture sous forme de vidéo rappelant son enfance est très réussi et donne le ton.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments5
Vidéo7
Audio8