Maxim Martin: Enfin
TVA Films / Juste pour Rire / Distribution Select

Producteur exécutif: Gilbert Rozon
Année: 2016
Classification: G (QC)
Durée: 92 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 824255023900

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
21 décembre 2016

La vie de l'humoriste Maxim Martin n'a rien d'un conte de fées. Plongé dans l'enfer de l'alcool et la drogue, Maxim a touché le fond du baril et il devait se prendre en main pour tout simplement rester en vie. Ses paroles reflètent bien la déchéance dans laquelle il est tombé, il lance tout bonnement qu'il a gaspillé dix ans de sa vie. En plus de raconter le tout dans un livre qu'il a lancé intitulé "Excessif", Maxim reprend son histoire dans son dernier one man show. Le titre de son nouveau spectacle veut tout dire, "Enfin" indique bien que l'homme s'est sorti de ses vices, aujourd'hui heureux et en amour, il nous livre ses états d'âme pendant quatre-vingt-dix minutes pour notre plus grand plaisir.

Enregistré le 16 juin 2016 à la Salle André-Mathieu à Laval, le spectacle de Maxim Martin fait du bien, et ce, autant à nous qu'à lui. Passant de ses années difficiles à son passage à la petite école, on reconnaît le ton qu'on lui connaît, cru et arrogant. Par contre, il nuance ses propos à maintes reprises et paraît enfin serein sur les épreuves de sa vie. Entre anecdotes sur ses passages à vide, sur les handicapés, les femmes enceintes, les gais et ses observations sur la vie de tous les jours, on passe un véritable bon moment en sa compagnie et le temps passe très vite, ce qui est un bon point pour lui.

Le spectacle débarque dans un boîtier cartonné avec le visage de l'humoriste sur la pochette. Cette image est reprise pour le menu du disque sans musique, sans fioriture. Le transfert vidéo est correct, mais l'image manque quelque peu de netteté et de profondeur. On ne retrouve pas la qualité d'un gros blockbuster, cependant, le type de produit pardonne bien des écarts par rapport à cet aspect. Pour la piste sonore, le travail est bien fait, les monologues de l'humoriste sont bien rendus et l'interaction de la foule est présente sans déranger l'ensemble.

On niveau des suppléments on retrouve deux numéros présentés lors des galas Juste pour rire. Ça débute avec son numéro relatant sa rencontre avec Sidney Crosby à l'édition de 2011 qui l'a littéralement sauvé de la prison lors d'une débauche à Pittsburgh et en 2015, son numéro sur l'histoire de Joël Legendre. On poursuit avec deux capsules tournées à Rimouski lors de sa tournée, une sur un cours de remise en forme avec un groupe de femmes enceintes et l'autre sur une rencontre qu'il a eu avec des jeunes qui se sont remis à l'école après avoir décroché. La section se termine avec le segment "Tadoussac" qui relate une anecdote sur sa rencontre avec Ginette dans les rues du petit village nord-côtiers.

Maxim Martin représente ce que j'aime de l'humour, un style dynamique à la stand-up classique, des blagues qui se suivent à un rythme fou, de l'humour pur et dur. Les thèmes et le ton de l'humoriste ne plairont pas à un large public, mais si c'est votre style, ce spectacle est pour vous.


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments5
Vidéo7
Audio8