Valérie Blais: Premier one-woman show
TVA Films / Distribution Select

Réalisateur: François Lamoureux
Année: 2017
Classification: G (QC)
Durée: 93 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 824255024457

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
9 juillet 2017

Ce n'est pas rare de voir un artiste ajouter une corde à son arc en essayant plusieurs projets. On a vu des humoristes se lancer au cinéma ou au petit écran et on a vu le contraire également, des comédiens essayer l'humour. Parfois, le résultat est là, mais à d'autres occasions, le passage n'est pas de tout repos et le résultat n'est pas au rendez-vous. Dernièrement, c'est au tour de Valérie Blais de réaliser un rêve et d'embarquer sur scène pour présenter son premier one-woman show, une mise en scène de Josée Fortier et une réalisation de François Lamoureux. On scande haut et fort qu'il y a trop d'humoristes au Québec, est-ce que nous avions besoin que la comédienne vienne nous conter des blagues à son tour?

À 46 ans, la comédienne débarque sur scène dans un état d'esprit sans filtre, avec un véritable sens de l'autodérision et qui n'a pas peur de dire les vraies choses, même si la vérité peut l'affecter. Avec des numéros sur le poids, la grâce, la place de la femme, c'est avec intelligence et liberté qu'elle nous livre ses états d'âme.

Le spectacle, enregistré le 23 janvier 2017 à l'Étoile Banque Nationale de Brossard arrive dans un boitier en carton de couleur jaune avec l'humoriste en robe de soirée sur la pochette, mais qui porte un gant de boxe. À l'intérieur, on retrouve un disque et une dédicace de Valérie Blais qui y va de ses remerciements pour ce projet. Le menu reprend l'image de la pochette et offre de visionner le spectacle et les trois suppléments. Au niveau technique, tout est parfait, un beau transfert, une piste sonore adéquate, il n'y a pas grand-chose à dire mis à part que le travail est bien fait. Pour les suppléments, on retrouve trois petites capsules d'environ deux minutes qui se penchent sur les coulisses du spectacle, les superstitions de Valérie ainsi que le choix de l'image pour l'affiche.

Au final, même si la nouvelle humoriste essaie de bien rendre ses gags, de livrer le message avec punch, pour moi, ça n'a pas vraiment passé. J'ai écouté le spectacle au complet, esquisser quelques sourires, sans plus. Des thèmes maintes et maintes fois entendus sur scènes, un spectacle qui sent le déjà-vu. Je n'enlève pas le talent de Valérie Blais, mais je l'aime beaucoup plus dans des séries que sur la scène en tant qu'humoriste.


Cotes

Film4
Présentation7
Suppléments3
Vidéo9
Audio9