La 3e Guerre Mondiale - Le divorce, le choc, l'espoir !
Imavision Distribution

Réalisateur: Marquise Lepage
Année: 2012
Classification: G (QC)
Durée: 52 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 5
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 069458236935

Ce DVD est disponible chez: Imavision.com

Selon Yan Bouchard
29 mars 2013

Il n'y a pas très longtemps, lorsque je fréquentais l'école primaire, les enfants qui avaient des parents séparés ne faisaient pas monnaie courante. Je me rappelle que deux ou trois de mes amis de ma classe étaient dans une situation de garde partagée. De nos jours, le visage des classes au primaire à beaucoup changer et l'exception est presque devenu un enfant avec un père et une mère qui vivent dans la même maison. Avec la société d'aujourd'hui, les familles éclatées, reconstituées sont nombreuses et les perdants dans tout ça sont souvent les enfants. Ces derniers se retrouvent bien malgré eux au milieu des chicanes de papa et maman. Marcel Simard en collaboration avec Marquise Lepage nous présente le documentaire "La 3e guerre mondiale: Le divorce, le choc, l'espoir!" qui trace le portrait de la famille éclatée d'aujourd'hui et nous montrent les difficultés que les enfants traversent dans tout le processus.

Le documentaire traite des conflits entre les parents lors d'une séparation en privilégiant le point de vue des enfants. Ainsi, on fait la rencontre de jeunes qui nous surprennent de par leur maturité étonnante et qui nous font le récit de la guerre familiale qu'ils ont vécue ou qu'ils vivent encore. Par des rencontres auprès d'organismes pour faciliter le dialogue parents-enfants, on se rend vite compte que certains jeunes ont plus de sagesse que leurs parents.

Le documentaire nous arrive dans un boîtier standard avec une pochette qui nous montre un dessin d'enfant, un père, une mère et une petite fille qui pleure sous un nuage avec des éclairs, une image qui représente bien ce que pensent les enfants d'une rupture. Le transfert vidéo est très bien fait, des images justes, réalistes et qui nous livrent la réalité avec brio. Au niveau sonore, les interventions des différents intervenants, que ce soit les parents, les enfants ou les professionnels, sont bien audibles et c'est ce que l'on recherche avec ce documentaire. Quelques morceaux musicaux s'ajoutent à l'ensemble sans jamais interférer avec la trame principale.

Un documentaire touchant et d'actualité qui nous montre comment un enfant peut vivre entre ses parents lors de querelles familiales. On suit plus particulièrement deux familles qui démontrent très bien les difficultés provoquées par une séparation. Le point de vue des enfants est à la fois touchant et très mature pour des jeunes de cet âge. Un documentaire qui devrait être écouté par tous et chacun, peu importe la situation familiale que vous vivez.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments-
Vidéo8
Audio8