Abbé Pierre: Avant de Partir
Imavision / Sacred Story

Réalisateur: Stephen Mullin
Année: 2004
Classification: NR
Durée: 28 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 7
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Alexandre Martin
18 juin 2004

Malgré le fait qu'il soit beaucoup moins connu au Québec, l'Abbé Pierre est un personnage célèbre de la France, et ce, depuis longtemps. Né Henri Grouès, il s'illustre dans son combat contre l'oppression dès la Seconde Guerre mondiale organisant le passage de juifs vers la Suisse. Après le conflit, il s'attaque à la pauvreté recueillant des sans-abri avec qui il construit des logements. En 1949, il fonde "Les Chiffoniers d'Emmaüs", organisme qui a pour vocation de combattre la pauvreté en récupérant meubles et vêtements. C'est d'ailleurs avec cette fondation qu'il conçoit les tout premiers HLM. Emmaüs existe encore de nos jours, gérant plus de 10 000 logements et finançant des centres de distributions d'aides aux démunis. Des milliers de bénévoles à travers le monde y oeuvrent, plus spécifiquement en France.

Ce coffret est composé d'un CD et d'un DVD. Les deux items comportent pratiquement la même chose (une seule plage du CD ne se retrouve pas sur le DVD), c'est-à-dire l'Abbé Pierre récitant ses textes et prières connus sur une musique de Stephen Mullin. Bien sûr, la version DVD nous montre une image. Par contre, cette image d'un intérêt pratiquement nul puisque ce n'est qu'une captation de la séance de studio, c'est-à-dire un gros plan sur le visage de l'Abbé Pierre. Les différentes prières (qui équivalent à des chapitres) sont entrecoupées d'une photographie de l'Abbé Pierre. Bref, il est à se demander l'utilité d'avoir inclus ceci dans ce coffret, la version audio étant nettement suffisante. En fait, à bien y penser, le DVD constitue donc un "supplément" au CD. Mais au point de vue des suppléments, il aurait été bien plus intéressant de nous fournir des entrevues et discussions. Quant au CD lui-même, personnellement, je n'y vois pas non plus un intérêt quelconque; peut-être que quelqu'un de moins cartésien pourra toutefois y trouver son compte.

Quant à la qualité technique du DVD, on ne constate aucun problème. Au niveau de l'image, le transfert s'est fait directement d'une source numérique, et on ne remarque donc aucun défaut causé par la pellicule. La compression est aussi tout à fait adéquate, surtout du fait que le matériel est facile à compresser: peu de mouvement et un éclairage constant. Du côté sonore, non plus rien à redire. On entend distinctement toutes les paroles de l'Abbé Pierre, puisque la captation sonore s'est faite en studio.

Le DVD ne comprend aucun supplément puisque, tel qu'exposé précédemment, il constitue en lui-même un supplément au CD. On nous offre par contre la possibilité de commander gratuitement une médaille de l'Abbé Pierre, moyennant les frais de port et manutention. L'unique menu du DVD est statique, montrant des images de l'Abbé Pierre, le tout sous de la musique.

Bref, l'unique "intérêt" de ce coffret est le CD qu'il contient; ceux qui espéraient voir sur ce DVD des entrevues ou des images des moments forts de la vie de l'Abbé Pierre seront extrêmement déçus, puisque qu'on ne nous en présente aucun.


Cotes

Film2
Menu3
Suppléments-
Vidéo7
Audio7