Agatha Christie: Poirot
Coffret 1
Imavision Distribution

Réalisateurs: Edward Bennett, Renny Rye
Année: 1989
Classification: G (QC)
Durée: 600 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 5 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Imavision.com

Selon Daniel Cyr
11 juin 2006

Hercule Poirot est un personnage fictif créé sous la plume de la plus grande romancière de polar au monde, Agatha Christie. Afin de mieux vous faire connaître ce fin limier, voici une brève description de cet homme à qui aucun mystère ne résiste.

Hercule Poirot est né le 1er avril 1850 dans la petite municipalité d'Ellezelles en Belgique. Il commence son métier de policier en étant membre d'une escouade de détectives à Bruxelles sur l'affaire Abercrombie Forgery en 1904. Vers la fin de la première Grande Guerre, son pays est occupé par les Allemands, il déménage ses pénates vers l'Angleterre et plus précisément à Londres. Un peu plus tard dans le village anglais de Styles Saint-Mary, il résout sa première énigme, "La Mystérieuse Affaire de Styles", avant de devenir détective privé. Il habite au cinquième étage d'un édifice à logements appelé Whitehaven Mansions à Londres avec son compagnon de travail, le capitaine Arthur Hastings qui l'assiste la plupart du temps dans ses enquêtes. Sans méchanceté, Poirot adore se payer la tête de son ami.

Au cours des années folles, Hercule Poirot est un homme d'âge mûr, vieux garçon et de petite stature, il mesure à peine 1,60m. Sa tête est en forme d'œuf, ses cheveux sont teints et une moustache soigneusement cirée fait sa fierté. Il est toujours tiré à quatre épingles. Il est vaniteux, imbu de sa personne, il aime à être complimenté. Surnommé petites cellules grises, il se considère presque infaillible et ne manque pas d'affronter ses adversaires les plus redoutables qui, le jugeant quelque peu ridicule, ont tendance à le sous-estimer. Il a une obsession de l'ordre et tout ce qui est croche ou en désordre l'indispose.

Dans sa bibliothèque, il range ses livres par ordre croissant. Pour lui tout doit être géométrique et bien proportionné... comme par exemple ses œufs au petit déjeuner, il lui en faut deux et ils doivent absolument être de même grosseur, ni plus ni moins. Il met régulièrement en valeur les petits détails qui peuvent paraître négligeables aux yeux de certains, mais qui composent bien sûr des éléments essentiels à la découverte de la vérité.

Dans les années 30 à Londres, le célèbre détective belge Hercule Poirot (David Suchet), résout des enquêtes palpitantes, assisté du fidèle capitaine Hastings (Hugh Fraser) et de sa secrétaire Miss Lemon (Pauline Moran). C'est en 1989 qu'est diffusé en Angleterre le premier épisode de cette série policière haut de gamme et contrairement à la plupart des productions cinématographiques, l'adaptation est pour le moins que l'on puisse dire, très fidèle aux romans d'Agatha Christie. Le producteur Brian Eastman avait soumis le projet à Rosalind Hinks, la propre fille de l'écrivain, qui lui avait alors suggéré d'offrir le rôle du fameux détective au comédien anglais David Suchet. Celui-ci campe un Poirot plus vrai que nature, expert en psychologie et analyste du comportement humain, courtois, charmant, mais irascible et agaçant à ses heures. La qualité de la mise en scène et de l'interprétation a permis à la série de remporter un triomphe auprès des téléspectateurs britanniques. Il reçut par ailleurs en 1991, une nomination dans la catégorie meilleur acteur aux British Academy of Film and Television Arts Awards pour sa majestueuse performance dans Poirot.

J'aimerais également souligner l'extraordinaire travail des artisans qui ont façonné le décor, offrant une formidable reconstitution dans un pur style art déco. C'est tout simplement renversant, particulièrement pour une émission de télévision.

Aujourd'hui, et ce grâce à Imavision, nous avons l'opportunité de suivre en français les enquêtes du plus grand détective privé au monde. Dans ce premier coffret qui a pour titre "Agatha Christie: Poirot - Coffret 1", vous y découvrirez dix aventures policières des plus palpitantes, distribuées sur cinq disques: La cuisine mystérieuse de Clapham / Meurtre par procuration / L'aventure de Johnny Waverly / Le mort avait les dents blanches / L'appartement du troisième / Triangle à Rhodes / Énigme en mer / Vol au château / Le roi de trèfle / Le songe.

La beauté de cet auguste coffret créé par Imavision est calquée dans sa fabrication sur les produits vendus en Europe, puisque là-bas un client est considéré par les distributeurs comme un collectionneur et non pas comme un vulgaire consommateur. Le boîtier est soigneusement confectionné, il se déplie en cinq compartiments où cinq plaquettes de plastique transparent sont superposées sur un cartonnage rigide et tapissé de magnifiques photographies. En plus, n petit livret de huit pages glacées en couleur installé dans une pochette nous donne un bref résumé des dix épisodes des péripéties d'Hercule Poirot. En ce qui concerne les suppléments, sur le disque numéro cinq vous pourrez lire dans deux livres interactifs, une biographie de l'acteur anglais David Suchet et une autre d'Hercule Poirot.

Donc, Imavision offre un produit de qualité aux allures d'une œuvre d'art. Il faut dire aussi que les enquêtes de Poirot sont en soi du grand art. "Agatha Christie: Poirot - Coffret 1" est un incontournable dans votre vidéothèque et tout comme moi, vous attendrez avec impatience la sortie sur DVD du deuxième coffret de cette télésérie extraordinaire.


Cotes

Film8
Présentation10
Suppléments2
Vidéo6
Audio6