Hercule Poirot
Coffret 10
Imavision Distribution

Réalisateurs: Ashley Pearce, James Kent, Dan Reed
Année: 2008
Classification: G (QC)
Durée: 360 minutes
Ratio: 1.33:1 / 1.78:1
Anamorphique: Non / Oui
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-9)
Code barres (CUP): 069458230537

Ce DVD est disponible chez: Imavision.com

Selon Sébastien Cassou
9 janvier 2012

Bien que j'associe souvent Agatha Christie, ses livres ou la récente adaptation de ses romans en série télévisée, à la saison estivale, j'avoue que les coffrets Poirot disponibles chez Imavision font de bien beaux cadeaux de Noël pour toute la famille. Ce qui se confirme avec la sortie récente du volume 10 contenant quatre nouvelles aventures du détective belge.

Pour la deuxième moitié de sa vie la reine du crime s'était remariée à un archéologue (Max Mallowan) dont elle finançait les expéditions grâce aux ventes de ses populaires romans. En accompagnant son mari sur les lieux de fouilles, elle en profita pour s'inspirer et concocter plusieurs suspenses. Ce qui offre des lieux et ambiances différents des habituels châteaux ou manoirs de la noblesse britannique où se déroulent la plupart des histoires de Dame Agatha Christie.

Dans ce dixième coffret Imavision, qui correspond en fait à la onzième série produite, celle diffusée originellement en 2008-2009, on retrouve un tel épisode. En effet, dans "Un rendez-vous avec la mort", la femme riche d'un archéologue finançant les fouilles de son mari en Syrie (un clin d'œil amusant de l'auteure à sa propre situation) est retrouvée assassinée sur les lieux des recherches. Les enfants, le demi-fils, le mari ainsi que plusieurs amis également en visite sont suspects. Poirot devra une fois de plus s'en mêler.

Un autre téléfilm inclus dans ce coffret est "Le chat et les pigeons" où Poirot devra résoudre une enquête au sein d'une école pour jeunes filles correctes. Une princesse moyen-orientale en exil, des bijoux cachés, des agents secrets et des meurtres sont au rendez-vous.

Avec "Madame McGinty est morte", le limier belge doit se mêler d'une affaire de meurtre dans un petit village anglais. Une bonne, la Madame McGinty en question, est retrouvée assassinée. Comme elle ne semblait pas avoir d'ennemis ni d'argent, Poirot doit chercher ailleurs les raisons de son décès. En creusant un peu il découvre une vieille histoire de meurtre et une double disparition encore irrésolue. Les deux affaires seraient-elles liées?

Pour terminer, "La troisième fille". Le détective aide une jeune fille, une des trois colocataires d'un appartement, qui croit avoir tué quelqu'un. Comme elle semble souffrir d'une maladie mentale, Hercules Poirot doit vérifier ses dires. Certes, sa vieille bonne Madame Seagram est retrouvée assassinée, mais la jeune fille est-elle coupable. Et qu'en est-il de ses deux compagnes...

Comme toujours, une série légère et plaisante pour les soirs d'hiver neigeux. Une fois de plus on retrouve une pléiade d'acteurs et d'actrices connus venus jouer au chat et à la souris avec David Suchet pour quelques scènes. Cette fois-ci on pourra voir Tim Curry, Elisabeth McGovern, John Hannah, Anton Lesser, Peter Bowles, Mark Gatiss, Katie Leung, Claire Skinner, Miranda Raison, Richard Dillane et Catherine Russell.

Bien qu'il n'y ait aucun supplément sur les disques à proprement parler, on a inclus dans le superbe coffret le traditionnel livret couleur contenant les résumés des films ainsi que de nombreuses photographies.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments-
Vidéo8
Audio8