Hercule Poirot
Coffret 11
Imavision Distribution

Réalisateurs: Charles Palmer, Philip Martin, Ashley Pearce
Année: 2010-2011
Classification:
Durée: 360 minutes
Ratio: 1.33:1 / 1.78:1
Anamorphique: Non / Oui
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-9)
Code barres (CUP): 069458230636

Ce DVD est disponible chez: Imavision.com

Selon Sébastien Cassou
8 février 2012

Avec la sortie du onzième coffret de la populaire série britannique Poirot, Imavision complète finalement son anthologie de tous les épisodes diffusés en Angleterre jusqu'à ce jour. En effet, la dernière saison de cinq téléfilms étant présentement en tournage, elle ne sera diffusée qu'en 2012 et 2013. On ne peut donc compter sur une sortie cette année pour cet ultime coffret. Mais en attendant, on peut tout de même se régaler avec ces autres téléfilms d'une heure et demie chacun. Au programme:

Drame en trois actes: Lors de sa visite dans les Cornouailles au manoir de l'acteur Sir Charles Cartwright, Poirot doit enquêter sur une mort par empoisonnement. Le problème étant qu'aucune trace de poison n'a été trouvée dans le cocktail de la victime. Mais lorsque quelque temps plus tard un autre des invités à cette soirée fatidique trouve la mort de la même manière, il devient évident qu'un des convives avait une bonne raison de faire disparaître ces deux personnes. Il faudra attendre une troisième victime pour que toutes les pièces se mettent en place.

Le crime d'Halloween: Lors d'une fête d'Halloween dans un petit village de la campagne anglaise, une jeune fille se vente d'avoir été témoin d'un meurtre des années plus tôt. Tout le monde croit qu'il s'agit d'une simple vantardise d'enfant, mais lorsque la jeune fille est retrouvée morte, les villageois font appel à Poirot pour résoudre les deux crimes. Mais le limier s'aperçoit bien vite qu'il y a eu bien plus que ces deux meurtres depuis des années et que peut-être y a-t-il un secret que quelqu'un veut préserver.

Le crime de l'Orient-Express: Un des romans les plus connus d'Agatha Christie. Poirot voyage à bord du fameux train et est épinglé par un riche Américain arrogant lui demandant de lui servir de garde du corps. Le détective refuse, mais le millionnaire est retrouvé mort la nuit suivante. Hercule fait boucler le compartiment et passe les voyageurs à la loupe. Il semble non seulement que tout le monde ait eu un motif de tuer l'homme, mais qu'en plus bien peu des passagers soient qui ils prétendent être.

Les pendules: Poirot s'associe à deux inspecteurs pour tenter de démêler une affaire étrange et complexe. Un homme sans papiers d'identité à été retrouvé mort dans le bureau où travaille une réceptionniste aveugle. Le corps est entouré de quatre pendules arrêtés à la même heure. Le meurtre aurait-il un lien avec un réseau d'espionnage sur lequel enquêtait un des inspecteurs? Quel est le rôle des voisins dans cette affaire? Et que signifient ces horloges? Poirot doit user encore une fois de ses petites cellules grises pour résoudre l'énigme.

On voit qu'en vieillissant David Suchet, l'interprète de Poirot donne un côté de plus en plus sombre et ambivalent à son personnage. C'est ici fichtrement apparent dans Le crime de l'Orient-Express où on le voit colérique et plus bougon qu'à son habitude. Il ira même jusqu'à jongler avec la justice et les lois lorsque l'occasion le demande. Ces épisodes de 2010-2011 restent toutefois légers et agréables même si ce petit côté vengeur est intéressant. Un autre excellent coffret d'Imavision. Comme toujours, quelques acteurs chevronnés de la télévision et du cinéma britannique font leur apparition dans ces quelques histoires. On retrouvera cette fois-ci Phyllida Law, Jane Asher, Kate Ashfield, Eileen Atkins, Hugh Bonneville, David Morrissey, Barbara Hershey, Anna Massey, Geoffrey Palmer, Frances Barber et la Québécoise expatriée Marie Josée-Croze en nonne suédoise! Il n'y a pas de supplément sur ce coffret.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments-
Vidéo8
Audio8